Le département de l’Intérieur prévoit environ 80 manifestations sur tout le territoire français et demande de prêter une « attention spéciale à la sécurisation des préfectures et des sous-préfectures ».
Dans une lettre envoyée aux préfets de police, aux préfets et au directeur général de la gendarmerie nationale le mercredi 29 mars, Gérald Darmanin leur demande de mettre en place des mesures pour protéger les préfectures. Mardi soir, les groupes « Les Soulèvements de la Terre », « BassinesNonMerci » et la Confédération paysanne ont appelé à se rassembler « devant les préfectures du pays » le jeudi 30 mars à 19h « en soutien aux deux manifestants dans le coma et aux blessé-es de Sainte-Soline ».
Le ministère de l’Intérieur prévoit entre 16 000 et 20 000 participants pour 80 actions prévues à travers la France. Il demande donc une « vigilance particulière à la protection des préfectures et des sous-préfectures », avec l’installation de « dispositifs adaptés » et la mobilisation des forces de police et de gendarmerie.
« Selon les risques identifiés, vous prendrez des mesures d’interdiction de manifestations susceptibles de perturber sérieusement l’ordre public et de nuire aux préfectures, qui sont des symboles majeurs de l’État dans les territoires », indique la lettre.
Le ministre de l’Intérieur demande également de transmettre à son cabinet « tout élément semblant justifier la dissolution de ces groupes aux objectifs insurrectionnels ».