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Accueil » Actualités » Les députés français votent pour donner aux travailleurs des ferries transmanche un salaire minimum
Actualités

Les députés français votent pour donner aux travailleurs des ferries transmanche un salaire minimum

David BensoussanPar David Bensoussan30 mars 2023
Les députés français votent pour donner aux travailleurs des ferries transmanche un salaire minimum
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La loi vise à empêcher une répétition du scandale P&O Ferries, qui a vu 800 employés licenciés et remplacés par du personnel d’agence moins cher

Les députés français ont voté en faveur d’une loi visant à empêcher les compagnies de ferries transmanche d’employer de la main-d’œuvre à bas prix.

C’est une réponse directe à P&O Ferries licencier 800 employés l’année dernière et en les remplaçant par du personnel d’agence moins cher.

Le syndicat RMT a affirmé que les remplaçants étaient payés 1,80 £ (2,04 €) de l’heure, bien que P&O le conteste.

La France appelle cette pratique « dumping social ».

Le député du Finistère Didier Le Gac, Aurore Bergé (députée des Yvelines) et Sébastien Jumel (député de la Seine-Maritime) ont proposé la nouvelle loi, qui a été adoptée par le parlement français mardi 28 mars.

« Aux fins de la protection des travailleurs par le versement d’un salaire décent et la préservation d’une concurrence loyale, il est proposé par la présente [law] d’instaurer le paiement d’un salaire horaire minimum en dessous duquel les travailleurs ne peuvent être rémunérés », selon le texte accompagnant la législation.

Il poursuit en précisant que l’affaire P&O « illustre le risque de dégradation des conditions sociales et de travail des travailleurs des navires, maintes fois dénoncé en France ».

L’appel de St Malo a été entendu par les députés➡️On ne peut pas continuer dans cette spirale infernale➡️Notre message est très clair ce soir➡️ma proposition de loi contre le dumping social a été votée ce soir à l’unanimité @AssembléeNat #mer #marins @ArmateursFR @HerveBerville ⚓️ pic.twitter.com/HfwSk0RRzf

— LE GAC Didier (@didierlegac) 28 mars 2023

Les députés ont également fait valoir que les actions de P&O représentaient une attaque contre la compétitivité du secteur, car d’autres entreprises sont effectivement pénalisées si elles continuent d’employer du personnel à des salaires plus élevés (et doivent donc facturer plus pour les billets ou les services).

Le texte juridique indiquait que le « scandale politique » provoqué par les actions de P&O avait conduit à l’élaboration d’une loi similaire au Royaume-Uni, qui introduirait également un salaire minimum.

Le député français Hervé Berville dit Le Monde la loi a été « une étape décisive dans la lutte contre le ‘dumping social’ ». Il avait appelé à la « protection du modèle français » contre « les actions sans scrupules et scandaleuses de certaines parties impliquées ».

Les députés ont également déclaré que les actions de P&O Ferries constituaient une décision non compétitive aux dépens de la société française Brittany Ferries.

La loi a également donné au gouvernement le droit d’imposer des sanctions administratives aux entreprises qui enfreignent les règles. Il a également interdit aux entreprises d’admettre à bord tout travailleur du navire s’il ne possède pas de certificat de secourisme valide.

M. Le Gac s’est félicité du résultat : « On dit souvent que la France tourne le dos à la mer, mais ce soir on l’a regardée de face. »

Il a qualifié la loi de « première étape essentielle » pour « sauver nos travailleurs maritimes ».

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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