Le 30 mars, Emmanuel Macron a été accueilli à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, sous une importante protection, en raison d’une situation sociale très préoccupante. Le chef de l’État est venu dévoiler son programme pour la gestion de l’eau, un problème crucial en période de sécheresse.
Emmanuel Macron souhaite passer à autre chose concernant les retraites, mais cela n’a pas empêché plusieurs dizaines de manifestants de se faire entendre. Que ce soient des syndicalistes ou des habitants des Hautes-Alpes, ils ont préparé un accueil spécial pour le premier déplacement en région du président de la République depuis plus de deux mois. Emmanuel Macron était présent aujourd’hui afin d’évoquer la question de la gestion de l’eau, tandis que les manifestants souhaitaient mettre en avant la réforme des retraites controversée, adoptée à l’aide du 49.3.
## Emmanuel Macron reste ferme
« Macron cherche une sortie à cette crise et il cherche d’autres sujets. On est là quand même pour montrer une présence et puis peut-être relayer les nombreuses manifestations dans toute la France« , témoigne un manifestant. Une fois arrivé sur place, dans un contexte plus apaisé, Emmanuel Macron a commenté la contestation. Néanmoins, il demeure inflexible. Le président de la République a déclaré : « Il y a une contestation sociale qui existe sur une réforme mais ça ne veut pas dire que tout doit s’arrêter ».