Au cœur d’une grave crise sociale, la cheffe du gouvernement devra tenir une réunion avec les organisations syndicales dans la semaine à venir. Néanmoins, il existe de nombreux désaccords pouvant compromettre les négociations.
Un éventuel dialogue entre les syndicats et le gouvernement français sur la réforme des retraites pourrait avoir lieu la semaine prochaine, après trois mois de conflit entre les deux parties. Cependant, alors que l’ordre du jour de cette réunion n’a pas encore été précisé, les divergences subsistent, notamment en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite et la durée de cotisation. Néanmoins, cette réunion cruciale pourrait permettre de trouver des points d’entente entre le gouvernement et les partenaires sociaux et de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le dialogue social.
Le gouvernement exclut pour l’instant la médiation souhaitée par une partie des syndicats, préférant un dialogue direct entre les parties. Cette idée de médiation ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein des syndicats, certains soutenant la proposition tandis que d’autres la rejettent. La question du recul de l’âge légal à 64 ans reste une ligne rouge pour les deux parties, chacune campant sur ses positions.
Cependant, des discussions pourraient être possibles sur la « mise en place opérationnelle de la loi », avant l’entrée en vigueur prévue pour septembre, selon le gouvernement. Certaines mesures de la réforme, telles que le « CDI seniors », sont conditionnées à des discussions entre les partenaires sociaux. Par ailleurs, le gouvernement souhaite aborder plus largement la question du travail, bien que les syndicats restent réticents à traiter d’autres sujets que les retraites pour l’instant.