Le programme télévisé « Dimanche en politique » du 2 avril a accueilli Jean-Luc Mélenchon, chef de file du mouvement des Insoumis, pour discuter de la situation sociale et politique actuelle, qui est assez tendue, en particulier en ce qui concerne la réforme des retraites qui alimente les tensions entre les partisans de Macron et ceux des Insoumis.
Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Francis Letellier dans l’émission « Dimanche en politique » le 2 avril. Le dirigeant du mouvement des Insoumis a donné son point de vue sur la controverse concernant Marlène Schiappa, qui apparaît en couverture du magazine Playboy. Selon Mélenchon, cette situation sert de diversion au gouvernement qui fait face à « un conflit social, le plus grand dans l’histoire de ce pays depuis plus de 50 ans ».
Concernant les manifestations du dernier week-end à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les méga-bassines, Jean-Luc Mélenchon estime qu’un piège a été tendu avec la présence de « 3 000 gendarmes et policiers autour d’un trou pour défendre un trou », tout en niant avoir un lien avec les manifestants violents.
## Mobiliser toutes les forces pour lutter
La 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu jeudi prochain, à l’appel des syndicats. Jean-Luc Mélenchon soutient cette initiative et encourage à faire de cette journée une grève générale, en pensant aux nombreux manifestants qui ont déjà sacrifié dix jours pour se mobiliser. « C’est pourquoi je me permettais de suggérer, et non pas d’appeler, que ce soit une grève générale de manière à ce qu’on jette toutes nos forces dans la bataille », déclare-t-il.