L’incendie a vu 54 personnes évacuées tôt samedi matin et un sans-abri arrêté soupçonné d’avoir allumé l’incendie pour se réchauffer
Un incendie s’est déclaré à 3h00 samedi matin dans les collines de Colomars près de Nice dans le sud de la France a vu 54 personnes évacuées et 10 hectares de forêt détruits.
Les habitants ont été évacués vers 16h00, certains se réfugiant dans un club de tennis. Un homme a déclaré à la chaîne de télévision FranceTVInfo qu’il avait essayé de rester, mais « la police n’a pas voulu [me to]ils ont commencé à évacuer tout le monde ».
Selon la radio locale France Bleu, plus de 100 pompiers ont été appelés pour lutter contre l’incendie dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau. En conséquence, des dizaines de maisons ont été sauvées et à midi, l’incendie était presque maîtrisé, les pompiers affirmant que presque toute la fumée avait disparu.
Les habitants évacués ont pu regagner leur domicile dans la journée et le maire de Nice et président de la métropole niçoise Christian Estrosi a remercié les services d’incendie et de police pour leur travail.
Je salue l’intervention des pompiers @sdis_06 qui ont maîtrisé l’incendie entre #Nice06 et Colomars qui a ravagé 10 hectares. Je remercie la @policenat06 qui a interpelé un individu et qui a fait évacuer 20 maisons en pleine nuit et notre @PMdeNice mobilisées pic.twitter.com/7KOQ4WbhAk
— Christian Estrosi (@cestrosi) 1 avril 2023
Le feu était maîtrisé dans la soirée, après que les pompiers ont vérifié la forêt pour s’assurer qu’il ne pourrait pas redémarrer. Cependant, les conditions météorologiques ne sont pas excellentes dans la région avec le capitaine Patrice Alberti, commandant des services de secours disant « nous n’avons pas eu beaucoup de pluie et la végétation souffre ».
La police a interpellé un SDF soupçonné d’avoir mis le feu pour se réchauffer.