Au cours de l’année précédente, deux accusations de viol et une autre concernant des violences avaient été enregistrées. Chrysoula Zacharopoulou travaillait en tant que gynécologue pendant la période où les actes incriminés auraient eu lieu.
L’affaire concernant la secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, accusée de deux plaintes pour viol et une pour violence, a finalement été classée sans suite, selon les informations obtenues par 42mag.fr et BFMTV. Le parquet de Paris avait initialement ouvert une enquête en mai 2022 suite aux deux plaintes pour viol déposées en marge de ses exercices en tant que gynécologue, avec l’ajout d’une autre plainte pour violences en juin de la même année.
Chrysoula Zacharopoulou avait fermement condamné ces accusations, déclarant que celles-ci étaient inacceptables et révoltantes. Selon elle, les examens médicaux cliniques incriminés étaient réalisés pour diagnostiquer et traiter les pathologies de ses patientes.
Élue au Parlement européen en 2019 sur la liste Renaissance, Chrysoula Zacharopoulou a été nommée secrétaire d’État en mai 2022 après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Âgée de 46 ans, elle est considérée comme l’une des spécialistes en France sur l’endométriose, un sujet pour lequel elle œuvre depuis plusieurs années.