À la suite des résultats présentés par la convention citoyenne concernant la fin de vie, le chef de l’État a déclaré lundi 3 avril son souhait de voir apparaître une proposition législative sur ce sujet avant la fin de l’été.
Le dimanche 2 avril, les 184 membres de la convention citoyenne sur la fin de vie ont longuement applaudi, malgré la gravité du sujet abordé. Le lendemain, ils se sont rendus à l’Élysée (Paris). Bien qu’Emmanuel Macron ne prenne pas position sur le fond, il souhaite qu’un projet de loi soit rapidement élaboré. « Un pays vous a attendus, désormais il vous écoute. Et c’est ce pas de plus vers le consensus, qui n’aurait pas été possible sans vous, qui fait la force de cette aventure démocratique, et qui sera désormais poursuivi par le gouvernement et les parlementaires d’ici à la fin de l’été », a-t-il déclaré.
## Choix entre l’assistance au suicide et l’euthanasie
76 % des participants à la convention citoyenne se sont exprimés en faveur d’une aide à mourir réglementée. Les personnes en fin de vie devraient avoir la possibilité de choisir entre l’assistance au suicide, qui consiste à ce que la personne concernée s’administre elle-même le produit létal, et l’euthanasie, qui implique une injection effectuée par un professionnel de santé.