Toujours attaché à aborder des thèmes et des protagonistes atypiques, Olivier Babinet met en scène la pièce « La Créature du corridor » de David Greig.
Après avoir exploré des personnages divers et variés dans ses précédents films, Olivier Babinet nous propose de suivre l’histoire d’un père veuf alcoolique et atteint de sclérose en plaques, incarné par Benoît Poelvoorde, et de sa fille de quinze ans qui veille sur lui, dans son nouveau film « Normale » sorti le 5 avril.
Aidante
Lucie, 15 ans, jouée par Juliette Lacroix, prend soin de son père, William, un adolescent attardé, alcoolique et atteint de sclérose en plaques, interprété par Benoît Poelvoorde. Elle s’évade dans l’écriture d’une autofiction mêlant rêve et réalité, alors qu’elle cherche difficilement à trouver sa place entre un adulte dépendant et le collège, où elle est la souffre-douleur de sa classe. L’enquête des services sociaux chez eux va obliger le père et sa fille à dissimuler leur précarité pour rester ensemble.
Le film est adapté de la pièce de théâtre « Le Monstre du couloir » de David Greig et explore le thème des aidants, souvent mal compris, à travers le personnage de Lucie. Juliette Lacroix incarne avec naturel une adolescente à la fois tiraillée par sa maturité et sauvée par ses rêves, qui soutient son père malade.
Décade prodigieuse
Bien que « Normale » aborde de nombreux problèmes auxquels Lucie fait face, tels que la perte de sa mère, la maladie de son père, la persécution à l’école et la précarité financière, le film ne tombe pas dans l’excès et parvient à instiller de l’humour. William, le père, vit une véritable chute suite à un traumatisme, une réalité qui touche de nombreux individus en difficulté aujourd’hui. Malgré ces circonstances, l’amour entre le père et la fille est au centre de l’histoire, tout comme l’imagination salvatrice de Lucie. Le film présente néanmoins quelques difficultés de rythme et peine à se renouveler dans sa seconde partie, mais l’alchimie entre les deux acteurs est réussie, et Benoît Poelvoorde offre une de ses meilleures performances.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Olivier Babinet
Acteurs : Justine Lacroix, Benoît Poelvoorde, Steve Tientcheu, Sofian Khammes
Pays : France / Belgique
Durée : 1h27
Sortie : 5 avril 2023
Distributeur : Haut et Court
Synopsis : Adapté de la pièce « Le Monstre du couloir » (« Monster in the Hall ») de David Greig, « Normale » raconte l’histoire de Lucie, une adolescente de 15 ans au débordante d’imagination qui vit avec son père William, souffrant de sclérose en plaques. Entre les responsabilités scolaires, professionnelles et familiales, Lucie parvient difficilement à équilibrer son quotidien et s’évade grâce à l’écriture d’un roman autobiographique fantastique. L’arrivée d’une assistante sociale bouleverse ce fragile équilibre, forçant Lucie et William à redoubler d’imagination pour donner l’illusion d’une vie normale.