Le mercredi 15 avril, Elisabeth Borne a organisé une rencontre avec les représentants syndicaux à Matignon. Suite à cette réunion, les discussions entre les syndicats et le gouvernement restent dans l’impasse concernant le sujet de la transformation du système de retraites.
Comme prévu, la réunion n’a pas duré plus d’une heure. Mercredi 5 avril, dans la matinée, l’intersyndicale a respecté son engagement de rencontrer la Première ministre. À l’issue de la réunion, le bilan est sans équivoque. Cyril Chabanier, président de la CFDT, déclare : « C’est inévitablement un échec lorsque la Première ministre ne fait aucune avancée dans cette discussion. » Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ajoute : « Nous avons rencontré un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté de la réalité. » Face au refus du gouvernement d’entendre les revendications des syndicats, ces derniers appellent à une mobilisation massive jeudi 6 avril.
### « Un échange respectueux »
De son côté, la Première ministre se réjouit « d’un échange respectueux », mais ne prévoit pas de changer sa position. « J’ai pris note de leur désaccord sur l’augmentation de l’âge de la retraite. J’ai pu réaffirmer ma conviction et celle de mon gouvernement quant à la nécessité de cette réforme », indique Élisabeth Borne. À la mi-journée, le dialogue de sourds se poursuit entre le gouvernement et les syndicats. Tous attendent la décision du Conseil constitutionnel du 14 avril prochain.