Le mercredi 5 avril, juste avant la 11e journée de manifestations contre la réforme du système de retraite, la réunion entre Élisabeth Borne et les organisations syndicales n’a abouti à aucun résultat.
Des minutes décisives pour les syndicats. Ils se présentent à Matignon (Paris), à 10h04, le mercredi 5 avril. Solidaires et souriants, leur objectif est d’obtenir d’Élisabeth Borne le retrait de la réforme des retraites. Les syndicats auront un face-à-face de 55 minutes avant de quitter la réunion. « Dans cette réunion, on avait l’impression que le gouvernement était dans une réalité parallèle », déclare Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
### Dialogue de sourds
« J’ai entendu leur désaccord sur le relèvement de l’âge et j’ai pu leur redire ma conviction et celle de mon gouvernement de la nécessité de cette réforme », a répondu la Première ministre. À la suite de cet échange infructueux, les syndicats appellent les Français à se mobiliser, jeudi 6 avril. « On est déterminés, on ira jusqu’au bout », prévient un employé de la centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône). La mobilisation dans les rues sera sous surveillance.