Suite à une rencontre rapide à Matignon entre Élisabeth Borne et les représentants syndicaux le mercredi 5 avril, les discussions entre les deux parties semblent être au point de rupture.
Les minutes décisives pour les syndicats. Ils se rendent à Matignon (Paris), unis et souriants, le mercredi 5 avril. Le but principal de leur rencontre avec Élisabeth Borne est de demander l’abandon de la réforme des retraites. Les syndicats ont finalement quitté la réunion au bout de 55 minutes. « Pendant ce rendez-vous, on avait l’impression que le gouvernement vivait dans un autre monde », estime Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. « Le message qu’on voulait leur transmettre était simple : il est temps de revenir à la réalité ». « Nous avions une crise sociale qui se transforme en crise démocratique », ajoute Laurent Berger, à la tête de la CFDT.
## Élisabeth Borne ne cède pas
Peu de temps après, la Première ministre Élisabeth Borne s’exprime devant la presse : « J’ai pris note de leur désaccord concernant l’augmentation de l’âge de la retraite, et j’ai pu leur réaffirmer ma conviction et celle de mon gouvernement quant à la nécessité de cette réforme ». Suite à cet échange infructueux, les syndicats appellent à la mobilisation pour le jeudi 6 avril.