La boutique à petits prix a battu la concurrence de Decathlon et Leroy Merlin
La marque discount néerlandaise Action a battu la concurrence de Decathlon et Leroy Merlin pour devenir la marque préférée des Français, selon un nouveau classement.
La marque de sport française Decathlon et la chaîne de bricolage Leroy Merlin se disputent la première place depuis des années, mais Action les a renversées la liste 2023aux deuxième et troisième places respectivement.
Le géant de la restauration rapide McDonald’s était quatrième, tandis que la marque de divertissement Fnac arrivait cinquième.
L’action a gagné 10 places dans le classement en seulement deux ans, ce qui est probablement le reflet de la flambée des prix alimentaires et de l’inflation. L’année dernière (2022), il est arrivé à la troisième place, tandis qu’en 2021, il était septième, et en 2020, il est arrivé 9e.
En 2022 et 2021, Leroy Merlin est arrivé premier, avec Decathlon deuxième. En 2020, Decathlon a atteint la première place, avec Leroy Merlin en deuxième position.
L’étude annuelle, publiée par le cabinet de conseil en management EY Parthenon, a interrogé 9 300 consommateurs en France, avec plus de 56 000 avis comptabilisés. Il comprenait plus de 165 marques réparties dans 18 catégories.
Qu’est-ce qu’Action ?
Le groupe Action est un magasin discount qui propose chaque semaine de nouveaux produits, notamment dans les catégories de l’alimentation, de l’habillement, de la décoration et de l’hygiène. Créée il y a 10 ans, elle compte aujourd’hui 726 magasins à travers la France.
Il a rapporté 8,9 milliards d’euros en 2022, a rapporté le magazine de commerce de consommation LSA.
Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart, associés d’EY-Parthenon et auteurs de l’étude, ont déclaré : « La crise du Covid et le retour de l’instabilité géopolitique en Europe continuent d’impacter à la fois les modes de consommation et les chaînes d’approvisionnement. Les commerçants sont désormais confrontés à de nouveaux défis.
« L’image du discount à petit prix s’affirme comme un combattant incontournable dans cette période hyper-inflationniste du fait de la recherche des bonnes affaires, du basculement vers des produits moins chers, et bien sûr vers l’occasion.
« Pour autant, cette bataille des prix ne doit pas compromettre la qualité de l’offre ni la confiance, deux dimensions essentielles qui construisent durablement la satisfaction et la fidélité des clients. »
Marques préférées des Français : Le classement complet 2023
-
Action
-
Décathlon
-
Leroy Merlin
-
McDonalds
-
Fnac
-
Amazone
-
picard
-
Ikéa
-
Leclerc
-
Histoire d’Or