Les pompiers se battent pour contenir le feu qui s’est déclaré dans les décombres afin que les chiens renifleurs puissent entrer pour rechercher des personnes. On pense qu’une explosion de gaz est une cause possible
Les équipes de secours s’efforcent de retrouver des personnes après l’effondrement d’un immeuble de quatre étages dans un quartier résidentiel du centre de Marseille juste après minuit la nuit dernière (8-9 avril).
« Nous devons être prêts à faire des victimes dans cette terrible tragédie », a déclaré ce matin le maire de la ville, Benoît Payan.
Cinq personnes, habitantes d’immeubles voisins, ont été blessées et 33 au total ont été soignées mais personne de l’immeuble effondré ne s’est manifesté, suscitant des inquiétudes quant au sort des occupants.
L’incident s’est produit vers 00h40 dans une rue résidentielle en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants et ses bars. Le bâtiment n’a pas été jugé en mauvais état.
L’effondrement de l’immeuble du 17 rue de Tivoli a entraîné vers le bas une partie des immeubles voisins (15 et 19), dont l’un risque désormais également de s’effondrer, a déclaré M. Payan aux journalistes présents sur les lieux ce matin.
#Marseille | Grande émotion et pensées solidaires pour les habitants de la rue de Tivoli. Je me suis entretenu avec le Préfet et la Ville mobilisés cette nuit. Je les ai assurés du soutien du @gouvernementFR. Je me rendrai sur place dès que ma présence sera utile aux habitants. pic.twitter.com/Xf6NW461dk
—Olivier Klein (@OlivierKlein93) 9 avril 2023
Pas de liste de personnes disparues
Aucune liste d’éventuelles personnes disparues du bâtiment effondré n’a encore été établie alors que les pompiers luttent pour contenir l’incendie qui s’est déclaré dans les décombres, entravant les recherches, a déclaré le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des pompiers locaux.
Un numéro d’urgence a été mis en place au 04 91 55 11 11. Plusieurs routes à proximité ont été fermées et la police demande aux automobilistes d’éviter d’essayer d’accéder à la zone.
Une explosion en serait la cause.
L’incident est probablement lié à une explosion mais les causes exactes ne sont pas encore connues, précisent les services de secours. « Nous devons rester très prudents sur les causes à ce stade », a déclaré à la presse Christophe Mirmand, préfet de la région des Bouches-du-Rhône, affirmant que le gaz pourrait être « une option possible ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est en visite sur place aujourd’hui.
D’importants moyens de secours mobilisés
Plus de 100 pompiers sont engagés, mais les équipes de recherche avec des chiens n’ont pas pu intervenir pour rechercher d’éventuels survivants car la chaleur est trop intense. « Nous essayons d’accélérer les opérations car le temps presse », a déclaré l’amiral Mathieu.
Une course contre la montre est également en cours dans l’immeuble voisin au numéro 15, « qui risque lui aussi de s’effondrer », mettant en danger les secouristes, a indiqué le maire.
« En ce moment, nous déblayons les bâtiments voisins, en veillant à ne pas mettre en danger la vie des personnes qui pourraient être vivantes à l’intérieur des décombres », a-t-il déclaré.
D’autres bâtiments de la rue ont également été évacués par mesure de sécurité et les habitants ont été emmenés dans une école au petit matin par précaution, a indiqué le préfet.
Une enquête est en cours
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
En novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne dans un autre quartier du centre de Marseille, Noailles, avait fait huit morts et déclenché une vague d’indignation contre le mal-logement de la ville. Environ 40 000 personnes vivent dans des conditions de logement précaires dans la région, selon des ONG.
Mais le maire et le préfet semblent avoir exclu un bâtiment insalubre dans ce récent incident.
« Ce n’est pas un quartier répertorié comme ayant de mauvaises conditions d’habitat », a précisé le préfet. « A ma connaissance, il n’y a pas de problème particulier avec ce bâtiment », a ajouté le maire.
Liens connexes:
Arrêt des recherches sur l’effondrement d’un immeuble à Marseille