Rassemblés lors d’une conférence à Marseille, les membres du parti communiste ont majoritairement voté en faveur du parlementaire originaire du Nord.
Fabien Roussel a été réélu à la tête du Parti communiste français avec 80,40% des voix, lundi 10 avril, lors de leur congrès qui a eu lieu à Marseille. Le secrétaire national sortant, âgé de 53 ans, dirige le PCF depuis novembre 2018, et sa réélection n’était pas vraiment incertaine, après que son texte d’orientation avait recueilli 82% des suffrages en janvier.
Ayant obtenu 2,3% des voix lors de l’élection présidentielle de 2022, Fabien Roussel a été largement soutenu lors du 39e congrès du PCF au palais du Pharo pour son franc-parler et sa fermeté à affirmer ses positions face à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes. Mettant en avant « l’honneur » qui lui a été accordé, Fabien Roussel a déclaré vouloir « être digne de la confiance » accordée par les militants lors de son discours.
Lors de l’ouverture du congrès vendredi, le député du Nord avait haussé le ton contre La France insoumise, assumant ses propos sur une Nupes « dépassée » et appelant à élargir le parti vers le centre gauche. « Mêlez-vous de vos affaires », avait-il lancé à La France insoumise, qui avait demandé aux communistes de « clarifier » leur position après les déclarations de leur chef.