Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 28 novembre - 0 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme des retraites: les 9 Sages du Conseil constitutionnel décideront de la loi ce vendredi
France Politique

Réforme des retraites: les 9 Sages du Conseil constitutionnel décideront de la loi ce vendredi

David BensoussanPar David Bensoussan12 avril 2023
Réforme des retraites : qui sont les neuf Sages du Conseil constitutionnel qui vont se prononcer sur la loi ?
                              Le Conseil constitutionnel est l'arbitre suprême de la Constitution, des lois et des élections en France. Les neufs Sages de cette institution créée en 1958 doivent se prononcer vendredi sur la réform...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Conseil constitutionnel joue le rôle de juge ultime pour la Constitution, les législations et les scrutins en France. Les neuf membres éminents de cette entité établie en 1958 sont censés délibérer ce vendredi concernant la révision du système de retraite.

Neuf personnes détiennent l’avenir de la réforme des retraites entre leurs mains. Les membres du Conseil constitutionnel, appelés Sages, doivent statuer sur le texte controversé du gouvernement ainsi que sur la possibilité d’un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’âge de départ à la retraite. Leur décision sera rendue publique le 14 avril et peut aller de la validation du projet du gouvernement à la censure partielle ou totale de la réforme.

Les neuf juges qui composent le Conseil constitutionnel sont renouvelés par tiers tous les trois ans. Leur mandat dure neuf ans et n’est pas renouvelable, ce qui doit garantir leur indépendance. Ils sont nommés par le président de la République et les présidents des chambres parlementaires (Assemblée nationale et Sénat). Les anciens présidents de la République, membres de droit, peuvent également siéger au Conseil constitutionnel, mais les chefs d’État encore en vie, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont renoncé à ce droit.

Si aucune condition de compétence juridique n’est exigée pour être nommé, les personnalités choisies sont souvent des juristes ou d’anciens politiques qui ont exercé des responsabilités au plus haut niveau de l’État, selon le site vie-publique.fr. Certains membres de ce Conseil constitutionnel ont suivi les mêmes études supérieures. Par exemple, quatre d’entre eux ont étudié à l’École nationale d’administration (ENA) et quatre autres à l’Institut d’étude politique (trois à Sciences Po Paris et un à Strasbourg).

Ils sont toutefois majoritaires à être nés en dehors de Paris, six sur dix, contrairement au collège précédent où six membres étaient nés dans la capitale. Parmi les neuf membres actuels, trois sont des femmes. Depuis sa création en 1959, seulement 12 femmes ont siégé au Conseil constitutionnel et la parité n’a jamais été atteinte au sein de cette institution.

Voici la liste des membres actuels du Conseil constitutionnel et leurs fonctions :

– Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, nommé par François Hollande.
– Michel Pinault, nommé par le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains).
– Corinne Luquiens, nommée par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (Parti socialiste).
– Jacques Mézard, nommé par le président de la République Emmanuel Macron (La République en marche).
– François Pillet, nommé par le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains).
– Alain Juppé, nommé par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (La République en marche).
– Jacqueline Gourault, nommée par le président de la République Emmanuel Macron (La République en marche).
– François Seners, nommé par le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains).
– Véronique Malbec, nommée par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (La République en marche).

★★★★★

Article précédent« Cinéaste André Téchiné et son 30e long-métrage, ‘Les Âmes sœurs’: toujours des premières fois »
Article suivant Climat: France doit adopter « vraie planification écologique » pour respecter engagements, selon mission parlementaire
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
Meurtre de Mehdi Kessaci : "On n'avait pas connu ça depuis l'assassinat du juge Michel", déplore le maire de Marseille, qui souhaite "une réponse proportionnée"
Meurtre de Mehdi Kessaci: le maire de Marseille déplore, réclame une réponse proportionnée
Le chef d'état-major des armées divise les élus en affirmant que la France doit "accepter de perdre ses enfants"
CEMA divise les élus en affirmant que la France doit accepter de perdre ses enfants
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
27 novembre 2025
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr