Jean-François Achilli est entouré des informés qui discutent sur les événements d’actualité du 12 avril 2023, mercredi.
Les sujets :
Emmanuel Macron en difficulté ? Le président a encore été pris à partie aux Pays-Bas par des opposants à la réforme des retraites. Emmanuel Macron « assume pleinement » ses déclarations sur Taiwan, d’après l’Élysée. Par ailleurs, le chef de l’État est confronté à un échec – chose rare – avec le refus du Parlement d’approuver la nomination de l’un de ses proches, Boris Ravignon, à la présidence de l’Ademe. Est-ce un signe ?
Elisabeth Borne rencontre les élus locaux à la veille de la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Quel est l’objectif de ces rencontres ? Un remaniement pourrait-il être évité ?
La Première ministre déclare ne plus « comprendre » certaines positions de la Ligue des droits de l’homme. Gérald Darmanin affirme que « les gens pourront manifester sans crainte » : quels sont les enjeux de la journée de demain, avant la décision du Conseil Constitutionnel ?
Un coup dur pour le gouvernement : Marine Le Pen en tête d’un sondage sur le « potentiel électoral » Cluster 17 pour Le Point. Jean-Luc Mélenchon est à côté de… François Ruffin. La position de leader du chef insoumis fragilisée par le retour en grâce de Quatennens, avec une Nupes en difficulté sur la question des violences faites aux femmes.
Les participants :
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique de 42mag.fr
Elsa Freyssenet, grande reporter aux Échos
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France
Maël Thierry, journaliste à L’Obs, responsable du pôle France
————————————
Regardez l’émission en intégralité :