Le paquebot avait des passagers à bord lorsque ses amarres se sont détachées au milieu des vents violents à Cherbourg
Un bateau de croisière a été laissé à la dérive dans le port de Cherbourg (Normandie) mercredi 12 avril après que des vents violents l’ont arraché de ses amarres.
Ambiancequi était en route de l’Irlande vers Honfleur (Normandie), y avait accosté pour se mettre à l’abri des intempéries du nord de la France, qui a vu des rafales jusqu’à 135 km/h fouetter les zones côtières exposées.
Le drame s’est déroulé lorsqu’une borne d’amarrage s’est rompue, ce qui a vu les cordes retenant le navire au quai se briser.
L’incident a causé des dommages à la coque et une partie de la passerelle a été photographiée suspendue au navire alors qu’il s’éloignait du quai, avec des passagers toujours à bord.
Un certain nombre de remorqueurs ont été déployés pour remorquer le navire jusqu’au quai, évitant ainsi d’autres dommages au navire.
Aucun blessé n’a été signalé.
Grand drame à Cherbourg. Des vents violents ont provoqué la rupture des cordes qui fixent le navire de croisière Ambience et le bateau marron du port. La planche de gang s’est retrouvée dans le port. Des remorqueurs poussent maintenant le navire pour l’empêcher de dériver #cherbourg #cruiselife #ambiance #temps venteux pic.twitter.com/Kyy1svUv9v
– Neil Stainsby (@Neilstainsby) 12 avril 2023
Intempéries et grèves
Brittany Ferries a annulé plusieurs services transmanche en raison à la fois de la météo et des grèves en France liées aux projets controversés de réforme des retraites.
Le vent a également retardé les traversées P&O et DFDS mercredi.
À l’intérieur des terres, une grève a perturbé les services ferroviaires dans toute la France jeudi – seuls trois services TER régionaux sur cinq fonctionnent et environ 20% des services TGV ont été annulés.
Les services Eurostar ne sont pas impactés, mais certains trains entre la France et l’Italie ont été annulés.
Les transports publics régionaux dans plusieurs villes sont également touchés, et les aéroports régionaux français sont les plus durement touchés par les grèves.
Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les annonces de grève majeures ici via La connexionc’est couverture mise à jour.
Le mauvais temps devrait se poursuivre jeudi
Les effets de la tempête Noa devraient se poursuivre jeudi 13 avril, le nord et l’ouest de la France devant en subir les conséquences.
La #tempêteNoa présente un magnifique enroulement dépressionnaire autour des Îles Britanniques ! C’est en Manche, au sud de la dépression, que vont souffler les vents les plus forts. (via @Windycom) pic.twitter.com/0OHQMQHDuz
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 12 avril 2023
Soixante-trois départements en France ont des avertissements météorologiques jaunes – le troisième niveau le plus élevé – pour le temps orageux.
Les avertissements jaunes indiquent que les résidents doivent être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et se tenir au courant des bulletins météorologiques locaux.
Vendredi, cependant, les effets de la tempête auront pour la plupart diminué, seuls les deux départements corses faisant face à des avertissements de tempête pour demain.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel de Météo France ici.