Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 6 août - 1 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Brésil : Greenpeace accuse Hyundai de complicité dans l’orpaillage illégal en Amazonie, fournissant des pelleteuses
Automobile

Brésil : Greenpeace accuse Hyundai de complicité dans l’orpaillage illégal en Amazonie, fournissant des pelleteuses

David BensoussanPar David Bensoussan14 avril 2023
Au Brésil, Greenpeace accuse Hyundai d'être complice de l'orpaillage illégal en Amazonie
                              Le constructeur automobile sud-coréen fournit des pelleteuses aux orpailleurs illégaux, des machines qui facilitent considérablement le travail de ces chercheurs d'or au détriment de la forêt amazonie...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le fabricant de voitures sud-coréen fournit des excavatrices aux chercheurs d’or illégaux, des équipements qui rendent leur travail beaucoup plus simple, mais qui nuisent grandement à la forêt amazonienne.

Au Brésil, Greenpeace, une organisation non gouvernementale (ONG), critique vivement le rôle principal de Hyundai dans l’essor de l’extraction illégale d’or en Amazonie. La marque du géant sud-coréen se trouve sur de nombreux engins de chantier hydrauliques qui facilitent le travail des chercheurs d’or illégaux sévissant dans la forêt amazonienne.

Julio Yekw’ana, habitant d’un territoire fortement touché par l’exploitation aurifère, témoigne : « Ce type de machines détruit beaucoup plus rapidement. Une pelle mécanique équivaut à environ 40 travailleurs. Ça avance donc beaucoup plus vite, et nous sommes très inquiets. Ils vont détruire notre forêt. »

Depuis quelque temps, l’extraction d’or n’est plus un artisanat. Tout cela est financé par des investisseurs extrêmement riches, capables de payer le transport de ces machines lourdes vers des sites d’accès très difficiles. Hyundai n’est pas la seule entreprise concernée, mais elle semble être la préférée des chercheurs d’or. Sur les 176 engins répertoriés par Greenpeace sur les territoires autochtones, 75 étaient de la marque Hyundai. Ces terres appartiennent aux Kayapo, Munduruku et Yanomamis, et c’est là que se trouve 90 % de l’extraction illégale d’or en Amazonie.

Les fabricants de pelleteuses se disent impuissants

Selon les recherches de Greenpeace, des revendeurs agréés Hyundai ont installé des équipements près des terres autochtones dévastées par l’extraction illégale d’or. Le marché est lucratif, chaque machine coûtant environ 200 000 euros.

Leandro Ramos de Greenpeace demande : « La mesure la plus urgente pour Hyundai et d’autres entreprises est d’arrêter de faire des affaires dans des zones à haut risque de déforestation, jusqu’à ce qu’elles puissent garantir que ces machines ne sont pas utilisées pour promouvoir la destruction de terres autochtones en Amazonie. »

Les fabricants de pelleteuses affirment ne pas pouvoir surveiller l’utilisation des pelleteuses une fois vendues. En réalité, des GPS permettraient de vérifier les zones où travaillent ces machines. Les entreprises pourraient également effectuer des contrôles plus stricts sur le profil des acheteurs.

★★★★★

Article précédentSandrine Rousseau: Féministe, verte radicale et adepte du parler cash s’impose dans la politique
Article suivant Immigration: Les Républicains proposent une loi avant l’été pour relancer, impliquer parlementaires
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : en sursis, les véhicules diesel restent plébiscités sur le marché de l'occasion
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
Accidents de la route : les cas de "freinages fantômes" se multiplient
Accidents de la route : multiplication des cas de « freinages fantômes »
"Freinages fantômes" : une conductrice percutée sur l'autoroute alors que sa voiture a freiné sans explication lance un appel à témoignage et reçoit 250 réponses
Freinages fantômes : conductrice percutée sur autoroute lance appel à témoignages, 250 réponses
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Masquer la plaque d'immatriculation de son scooter : une fraude qui attire l'attention des autorités
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
5 août 2025
Retour de Boualem Bensaïd en Algérie : obligation des autorités selon le ministre des Affaires étrangères
5 août 2025
Évacuation depuis Gaza vers France suspendue après propos antisémites d’étudiante palestinienne à Sciences Po Lille, annonce le ministre
5 août 2025
François Bayrou et le budget : un été décisif pour convaincre
5 août 2025
Victoire diplomatique d’Emmanuel Macron, mais un succès politique encore incertain sur la Palestine
5 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr