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Accueil » Actualités » Tour d’horizon des voyages en France: hausse du prix des animaux de compagnie, interdiction des vols, drame Eurostar
Actualités

Tour d’horizon des voyages en France: hausse du prix des animaux de compagnie, interdiction des vols, drame Eurostar

David BensoussanPar David Bensoussan14 avril 2023
Tour d'horizon des voyages en France: hausse du prix des animaux de compagnie, interdiction des vols, drame Eurostar
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Plus le vol direct Paris-Australie pousse, nouveau ferry sur la route de Cherbourg et l’aéroport de Saint Etienne est-il prêt pour un retour ?

Air France augmente les prix du transport d’animaux de compagnie

Air France a augmenté les prix du transport des animaux de compagnie sur certaines liaisons internationales, les vols moyen et long-courriers enregistrant les augmentations les plus importantes.

Les prix ont été augmentés afin de lutter contre l’augmentation du coût des services de manutention au sol, a déclaré un porte-parole d’Air France.

Le coût du transport d’un animal de compagnie est désormais de 400 € pour un vol long-courrier et de 200 € pour un voyage moyen-courrier.

Certaines destinations long-courriers qui sont des départements ou territoires d’outre-mer français (comme la Réunion, la Guadeloupe, etc.) coûteront 200 €.

Pour la plupart des vols européens, le coût du transport de l’animal est de 200 €, mais cela varie selon que l’animal voyage en soute ou en cabine.

Une ventilation complète des nouveaux tarifs peut être trouvée ici.

« [Air  France is] l’une des seules compagnies aériennes proposant le transport international d’animaux, en cabine et en soute », a précisé le porte-parole, ajoutant que les animaux voyagent « dans des compartiments éclairés, ventilés et tempérés tout au long du vol ».

Nouveau portail en ligne pour réserver une carte de voyage familiale en train

Ceux qui peuvent bénéficier la carte familles nombreusesou carte de voyage familiale, peuvent désormais renouveler ou acheter la carte en ligne via un nouveau portail.

La carte de train est destinée aux familles avec au moins trois enfants – dont un de moins de 18 ans – ou à une famille avec cinq enfants majeurs.

Elle peut offrir des réductions allant jusqu’à 75 % pour les familles les plus nombreuses et, contrairement à certaines autres cartes, elle n’est pas soumise à des conditions de ressources, ce qui signifie que tous peuvent en faire la demande.

Le coût de la demande de carte est de 18 € et la carte est valable trois ans pour ceux qui ont trois enfants – mais peut durer jusqu’à cinq ans pour ceux qui ont cinq enfants ou plus dans le groupe.

La carte permet de voyager à tarif réduit en 1ère et 2ème classe sur les trains SNCF, ainsi qu’une réduction sur les frais de déplacement en transports en commun dans la région capitale Île-de-France jusqu’à 50%.

Outre les réductions sur les frais de voyage, la carte est assortie d’un certain nombre d’autres réductions, notamment pour les activités sportives et de loisirs, les hôtels et les restaurants, entre autres.

Vous pouvez trouver toutes les informations et demander la carte ici – une fois votre demande acceptée, vous aurez immédiatement accès à une version numérique de la carte avant qu’une copie physique n’arrive.

Nouveau ferry sur la liaison Dublin-Cherbourg

Un ferry prétendument « le plus grand et le plus rapide de la mer d’Irlande » sera introduit sur la liaison Dublin-Cherbourg.

Le navire, qui s’appellera le Oscar Wildepeut transporter plus de 2 000 passagers et 450 voitures.

Il comprendra également des installations dédiées aux conducteurs de poids lourds, des espaces pour les enfants (dont une aire de jeux) et des installations pour animaux de compagnie.

Le navire – qui navigue entre l’Estonie et la Finlande depuis 16 ans – alternera avec le WB Yeats sur la route Dublin-Cherbourg et opèrent également entre Rosslare et Pembroke.

L’introduction du bateau fait partie de la réponse d’Irish Ferries à la concurrence accrue sur les routes entre l’Irlande et la France.

Depuis le Brexit, le nombre de liaisons hebdomadaires entre les deux pays est passé de 12 à 40, et en 2022, un quart de million de passagers ont utilisé les liaisons entre l’Irlande (depuis Dublin et Rosslare) et Cherbourg.

Un homme provoque des retards dans l’Eurostar en amenant une bombe de guerre dans un train

Un passager a fait des ravages à Lille en tentant d’amener une bombe de guerre dans un train Eurostar en direction de Londres.

L’individu anonyme, décrit comme un « amateur passionné d’histoire militaire », avait caché l’obus dans ses bagages avant de tenter de monter à bord du train.

Il a cependant été rapidement repéré par les douaniers, qui ont rapidement fait appel à la police et à des démineurs.

Le matériel explosif avait déjà été retiré de l’objet, mais la panique a tout de même provoqué de graves retards sur l’Eurostar et les services ferroviaires nationaux et locaux français dimanche 9 avril, le train partant finalement avec trois heures de retard pour Londres.

Qantas et Air France en pourparlers sur le vol direct Paris-Perth

Les plus grandes compagnies aériennes australiennes et françaises ont eu des discussions sur la mise en place d’un vol sans escale entre Perth et Paris-Charles de Gaulle.

Il suivrait d’autres services sans escale entre la quatrième plus grande ville d’Australie et l’Europe, notamment vers Londres Heathrow et Rome Fiumicino.

Le vol direct Perth-Paris durerait 16 heures – l’un des plus longs au monde – et utiliserait un Boeing 787 Dreamliner.

Les plans sont toutefois suspendus en raison de problèmes de congestion et de capacité à l’aéroport de Perth.

« Malheureusement, nous sommes probablement en pause en termes d’expansion jusqu’à ce que nous puissions parvenir à un accord avec l’aéroport (de Perth) », a déclaré le PDG de Qantas, Alan Joyce, avec tout itinéraire convenu qui ne devrait pas être lancé avant la fin de 2023 ou même 2024.

Qantas exploitait un service Australie-Paris via Singapour, mais il a été arrêté en 2013.

L’UE donne son feu vert à la France pour interdire les vols intérieurs court-courriers

La Commission européenne a soutenu la proposition de loi française visant à interdire les vols intérieurs dans le pays, où des alternatives ferroviaires existent.

Les plans ont été initialement annoncés dans le cadre de la loi sur le climat de 2021, qui vise à limiter les émissions de CO2 dans le pays.

Avec l’approbation de l’UE, la législation peut désormais entrer en vigueur.

Les changements de règles signifient que tous les vols intérieurs entre deux villes où un voyage en train peut être effectué en deux heures et demie ou moins seront interdits.

Cela ne concernera toutefois dans un premier temps que trois dessertes entre l’aéroport de Paris Orly et Lyon, Nantes et Bordeaux.

Les services vers ces villes depuis Paris Charles de Gaulle resteront toutefois ouverts, car le temps de trajet total prendrait plus de 2,5 heures.

« [This] est une avancée majeure dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

« Je suis fier que la France soit pionnière dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Certains estiment cependant que la politique ne va pas assez loin, et souhaitent que l’interdiction soit prolongée, pour voir des vols interdits là où des trajets en train jusqu’à quatre heures pourraient les remplacer.

Bien que l’UE ait approuvé la loi, on ne sait pas quand elle entrera en vigueur, car elle doit encore être examinée par une consultation publique et examinée par le Conseil d’État.

Taxer l’aviation et les routes pour financer la modernisation du rail français, déclare le patron de la SNCF

Le PDG de l’opérateur ferroviaire français SNCF a suggéré les améliorations ferroviaires devraient en partie être financées par les taxes sur les transports aériens et routiers.

Le gouvernement français a annoncé une mise à niveau de 100 milliards d’euros du système ferroviaire français d’ici 2040.

Mais il y a des points d’interrogation sur la provenance de tout l’argent.

Les taxes sur les transports « les plus néfastes pour l’environnement » pourraient en partie « servir à financer les chemins de fer », a déclaré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Projets de relance des vols commerciaux à l’aéroport de Saint-Étienne

Des plans ont été avancés pour rouvrir l’aéroport de Saint-Étienne-Bouthéon aux vols commerciaux.

Depuis 2017, l’aéroport n’a vu que des vols charters privés, généralement pour des équipes de football et parfois des services commerciaux, mais pas commerciaux.

L’aéroport s’est endetté pour plus d’un million d’euros alors qu’il attirait 150 000 passagers par an.

Afin de relancer l’aéroport, la ville prévoit des vols intérieurs vers des villes difficilement accessibles en train (comme Toulouse, Nantes, Brest, Le Havre).

En plus de cela, des vols charters vers des destinations de vacances populaires devraient à nouveau être proposés.

Outre les vols commerciaux, il est proposé de créer un hangar de dédouanement pour les entreprises d’import-export, ainsi qu’une école de pilotage et une soufflerie.

Une start-up à la recherche d’avions 100% électriques a également décidé d’utiliser l’aéroport comme hub.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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