Avec le printemps qui bat son plein et plusieurs jours fériés à l’horizon, quels villages français sont les plus populaires ?
Avec les voyages bel et bien de retour sur les cartes après quelques années difficiles marquées par la pandémie, les escapades dans la France rurale deviennent de plus en plus populaires.
Lire aussi : Le tourisme rebondit alors que la France récolte 58 milliards d’euros auprès des visiteurs étrangers
Des émissions de télévision comme « A l’aide ! » Nous avons acheté un village’ qui suit les personnes qui ont acheté de grandes maisons ou des domaines entiers dans des pays dont la France sont susceptibles de contribuer à l’intérêt croissant pour les sites français idylliques avec des visiteurs étrangers.
Pendant ce temps, ces vacances rurales sont également très populaires auprès des Français eux-mêmes – il est bien connu que Paris se vide pratiquement en août alors que les gens fuient la ville pour leurs vacances d’été.
Alors que nous approchons du printemps, de nombreux jours fériés se profilent à l’horizon en France, ce qui signifie que les gens profiteront de l’occasion pour une courte escapade.
Lire aussi : Quand tombent les jours fériés de mai en France cette année ?
Et maintenant on peut savoir quels villages sont les destinations les plus prisées, grâce au comparateur de locations de vacances Likibu qui a analysé Google Trends [in regards to summer 2022] pour découvrir les villages les plus recherchés de France.
Ce sont les 10 villages les plus recherchés de France, selon Likibu.
1. Rocamadour, Occitanie
En tant que l’un des sites les plus visités de France, il n’est pas surprenant que Rocamadour dans le département du Lot ait été de loin le village français le plus recherché au cours des 12 derniers mois, avec 110 000 recherches.
Perché au sommet d’une falaise, il attire chaque année des milliers de touristes du monde entier qui viennent voir ses nombreux sites religieux tels que la statue de la Vierge noire et la Basilique Saint-Sauveur.
L’escalier du Grand Escalier est très apprécié des touristes, tout comme la Forêt de Singes, où les macaques se promènent en liberté !
Avec 630 habitants, il n’y a qu’une seule rue dans le village qui abrite des commerces et des restaurants.
2. Gordes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Située dans le département du Vaucluse, Gordes est une autre commune française prisée des touristes, ayant été recherchée 60 500 fois au cours de l’année écoulée.
Les habitants du village sont appelés Gordiens et sont bien connus pour leur soutien aux combattants de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le village a donc reçu la Croix de Guerre après la fin de la guerre.
Dans les années 50 et 60, les paysages spectaculaires du village ont attiré de nombreux artistes – et sa réputation arty demeure aujourd’hui.
3. Giverny, Normandie
Vous reconnaîtrez peut-être Giverny grâce aux peintures de Monet, le village ayant inspiré une grande partie de l’œuvre célèbre de l’artiste.
Avec un peintre aussi célèbre associé à son nom, Giverny reste bien sûr populaire auprès des artistes d’aujourd’hui, de nombreuses personnes se rendant dans le village dans l’espoir de capturer une partie de la magie de Monet dans leurs propres peintures.
Situé dans le département de l’Eure en Normandie, il est devenu la maison de l’artiste Claude Monet après avoir repéré le village depuis la fenêtre d’un train.
Sa présence dans le village a inspiré d’autres artistes impressionnistes à s’y installer également, et leur influence combinée est sûrement à l’origine des 60 500 recherches Google au cours des 12 derniers mois.
4. Les Baux de Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Baux-de-Provence est un autre village bien recherché situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais cette fois c’est dans les Alpilles dans le département des Bouches-du-Rhône.
Souvent appelé Baux, il a été fouillé 58 200 fois l’année dernière avec une grande partie des 1,5 million de visiteurs annuels désireux d’explorer le château médiéval en ruine au sommet du village.
Malgré son grand nombre de touristes, la population du village est en réalité très réduite, avec environ 500 personnes seulement sur l’ensemble de la commune.
5. Moustiers-Sainte-Marie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nous retournons à nouveau dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec Moustiers-Sainte-Marie située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le village a été classé parmi les « Plus beaux villages de France » par l’association Les Plus Belles Villages de France.
Une étoile dorée est suspendue au-dessus de la ville et remonte au 10ème siècle, selon la légende. Bien sûr, il a été remplacé de nombreuses fois depuis lors.
Faisant partie du Parc Naturel Régional du Verdon, son nom comme l’un des plus beaux villages de France attire certainement les touristes, avec 40 600 recherches l’an dernier.
6. Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les gens sont certainement friands du sud de la France, avec le sixième village le plus recherché situé non seulement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais dans le département du Vaucluse, comme Gordes.
Il est bien connu pour son exploitation de l’ocre qui se trouve dans l’argile entourant le village.
Sa description comme « un lieu magique » avec une « palette surprenante de couleurs flamboyantes » contribue sûrement à inspirer les 40 500 recherches qu’il a accumulées l’an dernier.
7. Riquewihr, Grand Est
Vous seriez pardonné de penser que ce nom ressemble plus à l’allemand qu’au français – le village de Riquewihr est situé dans le département du Haut-Rhin qui borde l’Allemagne et la Suisse.
Ce village médiéval situé au cœur du vignoble alsacien a été fouillé 40 500 fois au cours de l’année écoulée.
Souvent surnommée la « perle du vignoble alsacien », elle abrite de nombreuses boutiques de dégustation de vin qui bordent les rues pavées du village.
8. Veules-les-Roses, Normandie
Située dans le département de la Seine-Maritime, Veules-les-Roses est un lieu de villégiature prisé depuis le XIXe siècle.
La Veules, la plus petite rivière de France, traverse le village agricole en bord de mer.
Aimé par des artistes dont Victor Hugo, la popularité du village perdure aujourd’hui – Veules-les-Roses a été fouillée 39 600 fois l’an dernier.
9. Saint-Jean-Pied-de-Port, Nouvelle-Aquitaine
Saint-Jean-Pied-de-Port dans le département des Pyrénées-Atlantiques est l’un des villages les plus importants du Camino de Santiago.
C’est parce qu’il est situé à un confluent de la Nive, et possède des routes qui mènent à tout le Pays Basque.
Point de départ du Camino Frances, le village a enregistré 39 180 recherches l’an dernier.
10. Saint-Guilhem-le-Désert, Occitanie
Le village UNESCO de Saint-Guilhem-le-Désert dans le département de l’Hérault a attiré 38 080 recherches au cours des 12 derniers mois.
Elle s’est construite autour de l’Abbaye de Gellone qui est un symbole de l’art roman languedocien et qui abrite encore deux reliques.
Saint-Guilhem-le-Désert est également bien connu pour ses gorges spectaculaires, qui peuvent être explorées en kayak ou en canoë.