Les experts disent que le changement climatique et les voyages signifient que davantage de régions d’Europe sont mûres pour des épidémies de dengue
Une femme britannique a été infectée par la dengue lors d’un voyage pour rendre visite à sa famille à Nice, dans le sud de la France, selon un expert en maladies infectieuses.
La femme de 44 ans a été confirmée comme ayant la dengue par le Rare Imported Pathogens Laboratory (RIPL) au Royaume-Uni après avoir visité un hôpital A&E se plaignant de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et d’une éruption cutanée.
Elle faisait partie des plus de 30 personnes qui ont contracté le virus dans la région.
Elle était revenue de Nice la veille [in late 2022] et n’avait voyagé nulle part ailleurs. Elle était restée avec des membres de sa famille, qui avaient tous également été malades avec les mêmes symptômes et n’avaient pas voyagé ailleurs non plus, a-t-elle déclaré.
Il a été confirmé plus tard qu’elle et sa famille avaient été affectées par une épidémie locale de fièvre. La maladie ne se transmet que par les moustiques, pas de personne à personne.
Cela signifie que l’épidémie a été causée par des moustiques infectés qui étaient déjà en France.
Ceci est également parfois connu sous le nom d’infection «autochtone» ou «indigène», ce qui signifie qu’il a été identifié dans le pays lui-même, et pas seulement chez les personnes qui ont voyagé dans des zones traditionnellement connues pour l’infection par la dengue.
« Les pays européens ne sont pas épargnés »
Owain Donnelly, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, présenté le cas de la femme au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Copenhague.
« Cet individu faisait partie d’une épidémie de plus de 30 cas transmis localement dans le sud de la France en 2022, ce qui met en évidence l’évolution rapide de l’épidémiologie [how it occurs] de la dengue », a déclaré le Dr Donnelly.
« Avec le changement climatique, des températures particulièrement plus chaudes et plus de précipitations, et l’augmentation du commerce mondial et du tourisme, nous pourrions voir plus de régions d’Europe avec la bonne combinaison de facteurs pour les épidémies de dengue.
« Historiquement, [tiger] les moustiques vecteurs n’ont été trouvés que sous les tropiques. Cependant, avec le changement climatique, [tiger mosquitoes] ont maintenant été identifiés dans tout le sud de l’Europe, ce qui signifie que ce virus potentiellement mortel peut y être transmis de manière autochtone.
La dengue peut être mortelle chez 1 à 5 % des personnes qui la contractent, bien que 75 % soient asymptomatiques. La femme qui a signalé des symptômes au Royaume-Uni n’a pas eu besoin d’être hospitalisée et a été suivie en ambulatoire. Elle a récupéré en peu de temps.
Dr Oliver Brady, professeur associé à la London School of Hygiene & Tropical Medicine dit iActualités: « L’expérience du sud de la France montre que les pays européens ne sont pas à l’abri de la dengue et, comme tous les autres pays, peuvent avoir du mal à contenir la dengue. »
Le NHS au Royaume-Uni a déclaré que la dengue a été découverte dans des pays européens comme la Croatie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, Madère et la France.
Comment contracte-t-on la dengue ?
La dengue est transmise par des moustiques tigres infectés. Il ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Elle est plus fréquente dans les régions tropicales d’Asie et d’Amérique du Sud, et la plupart des infections en Europe sont identifiées chez des personnes qui ont récemment voyagé dans l’une de ces régions.
Cependant, les moustiques tigres (Aedes albopictus) sont devenus plus fréquents en France ces dernières années.
Où la dengue est-elle un risque en France ?
Le moustique tigre a, depuis le dernier décompte officiel en 2022, atteint jusqu’à présent 67 départements, et ce n’est pas fini. Cela comprend tout le sud, et un nombre croissant de départements du centre-nord, ainsi que le nord-est et Paris.
Carte des départements où des moustiques tigres ont été recensés, au 1er janvier 2022. Crédit photo : Sante.gouv.fr

Carte du pourcentage (0%, <40%, ou >40%) des villes et villages ayant le moustique tigre, par département, au 1er janvier 2022. Crédit photo : Sante.gouv.fr
Quels sont les symptômes de la dengue ?
La dengue provoque généralement des symptômes tels que :
-
Une température élevée
-
Nausée et vomissements
-
Un mal de tête
-
Douleur derrière les yeux
-
Douleurs articulaires, musculaires et/ou osseuses
-
Fatigue
-
Glandes enflées
-
Saignement des gencives
-
Une éruption cutanée rouge et tachetée qui disparaît généralement avec la pression
Les symptômes ont tendance à se développer entre quatre et dix jours après avoir été piqué par un moustique infecté.
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus et pensez que vous pourriez être à risque de contracter la dengue (par exemple, si vous avez visité des régions touchées en France ou un endroit généralement associé à la dengue), consultez un médecin dès que possible et faites-lui part de vos préoccupations spécifiques. .
Si les symptômes s’intensifient vers le cinquième jour – en particulier la fièvre, les vomissements et les douleurs abdominales – il est conseillé de consulter immédiatement les urgences, car cela pourrait être le signe d’une forte fièvre ou d’une hémorragie.
Dans le cadre de son rapport, le Dr Donnelly a déclaré: «Pour garantir un diagnostic précis, les médecins devraient envisager de tester la dengue si les patients vivent ou ont visité des pays où [tiger mosquitoes] sont trouvés et présentent la constellation typique de symptômes, même si la dengue n’est pas très répandue.
« Faire le bon diagnostic a non seulement un impact sur les patients, mais nous permet également d’améliorer notre compréhension de la distribution de la dengue et de prendre les mesures appropriées pour contrôler les épidémies. »
Comment puis-je réduire le risque de contracter la dengue en France ?
Entre juin et septembre 2022, les agences régionales de santé (Agences régionales de santé) en France ont signalé trois foyers distincts de transmission de la dengue contractés sur le territoire national, par des personnes n’ayant pas voyagé à l’étranger.
Parce que la dengue est transmise par les moustiques tigres, la meilleure façon de l’éviter est de réduire le risque d’attirer les moustiques en premier lieu.
Les moyens d’y parvenir incluent :
-
Videz toute l’eau stagnante (et refaites-le régulièrement)
-
Installez des moustiquaires sur vos fenêtres et portes, ou placez-les autour de votre lit
-
Brûlez des bougies à la citronnelle, idéalement bio ou faites maison si possible, pour éviter toute substance toxique. (Quelques se demander si la citronnelle fonctionne, mais d’autres ne jurent que par elle.)
-
Utilisez des bouchons répulsifs qui utilisent des substances organiques
-
Utilisez des répulsifs chimiques avec des niveaux de DEET de 25 à 30 %
-
Plantez de la citronnelle, des géraniums, de l’ail, du romarin et de la menthe dans votre jardin, car ces plantes peuvent aider à repousser les insectes naturellement
Certains de ces produits, dont le DEET, peuvent être dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, ils doivent donc être utilisés avec prudence. Privilégier les produits bio dans la mesure du possible.