Les «écureuils terrestres» montagnards ont été repérés dans les Alpes françaises
Les marmottes – la réponse française à la marmotte américaine – reviennent après un hiver d’hibernation.
Les « écureuils terrestres » montagnards – appelés marmottes en français – sont les plus actifs pendant l’été, après avoir passé les mois froids sous terre.
Dans les Alpes françaises, certains des premiers de la saison ont été repérés à Eygliers, dans les Hautes-Alpes.
Les animaux bruns ont tendance à siffler pour imiter (et éloigner) leur plus grand prédateur, l’aigle. Ils ont un corps et des pattes courts, de longues griffes et des incisives. Cela les aide à transformer la végétation, car ce sont des herbivores (mangeurs de plantes).
« Ceux que nous pouvons voir qui sont sortis, semblent être en bon état », a déclaré Annette Lebreton, secrétaire de l’association de protection des marmottes l’Asso pour la Protection, l’Etude et la Valorisation des Marmottes, à BMFTV.
« Ils ne semblent pas avoir beaucoup souffert de l’hiver – qui n’a pas été particulièrement agréable, il y a eu pas mal de froid – mais ils ne semblent pas souffrir de maladies. On va les compter samedi prochain, pour voir s’ils ont tous survécu à l’hiver ou pas.
Faites une « promenade de marmotte »
Eygliers possède une « promenade des marmottes », avec un sentier qui emmène les randonneurs à travers la zone des animaux. Cependant, Mme Lebreton a averti que les promeneurs devraient rester sur le chemin et ne pas s’approcher eux-mêmes des marmottes.
Elle a déclaré: «Nous devons comprendre qu’ils ont leur territoire, et c’est vraiment le leur, et où ils stockent aussi leur nourriture, nous ne devons donc pas marcher vers eux ou nous faufiler derrière eux. Cela les stresse. »
Il est également rappelé aux randonneurs de ne pas les approcher, de ne pas les nourrir et de tenir les chiens en laisse.
En plus des Alpes et des Pyrénées (où vivent les marmottes alpines européennes), d’autres types de marmottes se trouvent également généralement dans certaines parties de l’Asie, de la Russie, de la Sibérie, des États-Unis, du Canada et de l’Himalaya.
‘Au revoir’ les marmottes
Les marmottes sont également bien connues et aimées en France pour leur apparition dans une série de courts « spots » télévisés sur France 3.
Les mini-films, diffusés pendant les pauses publicitaires entre 2015 et 2021, montraient des marmottes créées numériquement (par les studios Dream On à Paris) participant à des activités sportives et autres.
Ils ont également parodié des films célèbres – dont ET de Steven Spielberg et Titanic de James Cameron -, dansé et joué de la musique.
Les films mignons et drôles sont rapidement devenus un grand succès. Tant et si bien qu’à leur fin après plus de cinq ans à l’écran, la société a créé un clip « au revoir » qui parodie affectueusement le style du président Valéry Giscard d’Estaing, qui a filmé une vidéo similaire lorsqu’il a quitté ses fonctions en Mai 1981.