Lauréat du prix d’interprétation masculine lors du festival de Cannes en 1962 pour sa performance dans « Un goût de Miel » réalisé par le cinéaste britannique Tony Richardson, Murray Melvin avait également participé à l’adaptation cinématographique de « Le Fantôme de l’Opéra » et avait également joué dans le film « Barry Lindon ».
L’acteur britannique Murray Melvin, connu pour ses rôles dans des films tels que Le Fantôme de l’Opéra et Barry Lindon, ainsi que dans la série télévisée Torchwood, est décédé vendredi à l’âge de 90 ans, selon un proche.
« C’est avec grande tristesse que je dois annoncer le décès de Murray Melvin, acteur, metteur en scène et archiviste de théâtre », a déclaré samedi sur Twitter le metteur en scène et réalisateur Kerry Kyriacos Michael. Il a précisé que Murray Melvin avait fait une chute en décembre « dont il ne s’était jamais pleinement remis ». L’acteur est décédé vendredi à l’hôpital St Thomas de Londres.
Murray Melvin était un « méchant merveilleux » dans son rôle de Bilis Manger dans la série « Torchwood », un spin-off de « Doctor Who », a souligné le producteur Russel Davies sur Instagram.
Prix d’interprétation masculine à Cannes en 1962
Né le 10 août 1932 à Londres, Murray Melvin a notamment joué dans l’adaptation cinématographique de « Le Fantôme de l’Opéra » (2004) et dans « Barry Lindon » de Stanley Kubrick en 1975, où il interprétait le révérend Samuel Runt.
Il a été récompensé en 1962 par le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes pour son rôle dans « Un goût de Miel », réalisé par le Britannique Tony Richardson.