La veille du discours d’Emmanuel Macron, prévu pour le lundi 17 avril, à l’attention des citoyens français, il semblerait que les échanges soient interrompus entre le gouvernement et les organisations syndicales. Est-ce que cette situation est permanente, et existe-t-il un moyen de rétablir les relations ?
Peut-on envisager une réconciliation entre les syndicats et le gouvernement français? Sur un marché de Rouen (Seine-Maritime) le dimanche 16 avril, les citoyens français semblent ne plus y croire. « On verra ce que ça donne, mais vu que le dialogue n’est pas très ouvert, je pense pas que ça aille très loin« , avoue un homme. La réforme des retraites, adoptée rapidement, est perçue comme une provocation par les syndicats. Depuis lors, le dialogue est interrompu au moins jusqu’au 1er mai.
Élaboration de la loi Travail
« Si c’est pour repartir à la concertation avec une feuille qui nous dit : voilà ce qu’on veut faire, vous discutez mais à la fin on sort avec la même feuille amendée de deux trois points… C’est non! », avertit Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, dans Le Parisien. Pourtant, le gouvernement et l’exécutif français souhaitent croire que les discussions peuvent reprendre. La prochaine étape? La préparation de la loi Travail.