Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 avril - 4 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « L’échappée: la diagonale de la France à vélo » – Aventure épique de Stéphane Dugast explorant nos régions
France Politique

« L’échappée: la diagonale de la France à vélo » – Aventure épique de Stéphane Dugast explorant nos régions

David BensoussanPar David Bensoussan16 avril 2023
"L'échappée - La France en diagonale et à vélo" de Stéphane Dugast, récit d'une aventure épique à travers les richesses de nos régions
                              Un vélo et de la motivation, voilà les ingrédients de base pour partir à la découverte de la "diagonale du vide". Stéphane Dugast, auteur, reporter et réalisateur, nous embarque sur son port...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Un vélo et un esprit motivé sont les éléments fondamentaux pour explorer la « diagonale du vide ». Stéphane Dugast, écrivain, journaliste et cinéaste, nous convie à le rejoindre sur son porte-bagages à travers les voies détournées d’une France remplie de surprises insoupçonnées.

Comment est la France loin des sentiers battus, le long de la « diagonale du vide », une expression floue dont on parle sans vraiment en connaître les contours ? Poussé par la curiosité et motivé pour réaliser un vieux rêve, Stéphane Dugast décide de prendre son vélo un matin de juillet 2020 pour un voyage entre Dunkerque et Hendaye, sur « les chemins et les routes de la France buissonnière ».

Suite à cette aventure, il a écrit un livre intitulé L’échappée – La France en diagonale et à vélo, publié fin mars aux Editions du Trésor. Les rencontres insolites, les découvertes de lieux insoupçonnés, les difficultés du cyclotourisme racontées avec humour et autodérision rendent l’ouvrage riche en anecdotes savoureuses, mêlant nature, histoire et culture.

Sommaire

Toggle
  • La France réenchantée
  • L’art de raconter des histoires
  • Des petits plaisirs minuscules

La France réenchantée

Vêtu d’un maillot jaune avec le logo « La France réenchantée », Stéphane Dugast admet qu’avec son vélo Raymond et ses 30 kilos de sacoches (allégées en cours de route), il ressemblait plus au Bibendum Michelin ou à Bozo le clown qu’à un coureur cycliste. Pourtant, malgré les regards condescendants ou l’ignorance totale de certains cyclistes, l’auteur garde le cap et une « humeur guillerette », profitant pleinement de la vie en plein air.

Cette tenue a un avantage : elle attire l’attention. Et c’est parfait pour celui qui souhaite « entamer le dialogue » et « redonner le sourire aux gens après des mois de confinement ». On suit le courageux cycliste à travers ses 2200 kilomètres entre routes encombrées et sentiers paisibles en forêt. Ce voyage révèle des surprises, des déceptions et des bonheurs, qui en font tout son charme.

L’art de raconter des histoires

Chaque étape permet de découvrir de nouveaux petits coins de France. On visite de magnifiques abbayes, un château hanté et des musées surprenants ; on traverse de superbes villages en pierre, des vieux ponts et des rivières aux noms poétiques. Mais il y a aussi des endroits déprimants et des zones commerciales périphériques. Sur la route, on croise des personnages célèbres, mais également des anonymes, avec qui partager un moment. « Ces rencontres nourrissent ma vision de la diagonale du vide et me permettent de tisser un récit patchwork de cette France parfois désenchantée », écrit Stéphane Dugast.

Stéphane Dugast a en effet le contact facile et le talent de raconter des histoires. Longtemps reporter pour Cols bleus, le journal de la Marine et de la mer, il est aujourd’hui un auteur prolifique de documentaires, de livres et d’articles pour divers médias et pour le journal Embarquements, qu’il a co-fondé. Pour la première fois, il se met en scène et se livre, partageant ses confidences. Ses efforts parfois intenses et les douleurs que cause le vélo n’entachent pas le plaisir communicatif qu’il transmet au lecteur.

Des petits plaisirs minuscules

« Alors cette France, elle est comment ? Enchantée, réenchantée ou à enchanter ? », interrogent Cathy, Nicole et Michel, rencontrés à Aiguillon. « Les trois à la fois », répond Stéphane Dugast aujourd’hui. « A vélo, on perçoit beaucoup de choses sur l’état des petites villes. On est dans un pays où il y a des choses formidables mais aussi des côtés désespérants. On sent un pays millénaire avec des vieilles pierres, de l’histoire, des souffrances parfois. »

L’aventure lui a laissé de magnifiques souvenirs. « J’ai un faible pour les Hauts-de-France », avoue-t-il. « Mais il y a aussi des endroits superbes dans le Limousin. Je ne comprends pas pourquoi on s’entasse sur les plages alors qu’il y a tant à découvrir dans d’autres régions moins visitées. J’ai également découvert des petits plaisirs minuscules, comme boire un sirop de violette ou d’orgeat à une terrasse de café. »

L’échappée – La France en diagonale et à vélo, Editions du Trésor. Sortie le 23 mars 2023 (19€)

★★★★★

Article précédentRéforme des retraites: Dialogue possible entre syndicats et gouvernement? Allocution d’Emmanuel Macron
Article suivant Témoignage d’un père endeuillé sensibilisant aux dangers de la drogue au volant: 700 morts en 2022
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote sur le rapport Alloncle : "On était devant un dilemme cornélien", explique la députée macroniste Céline Calvez
Vote sur le rapport Alloncle : Céline Calvez, députée macroniste, explique le dilemme cornélien
Médecins étrangers : Emmanuel Macron fustige les "mabouls" favorables à une rupture avec l'Algérie
Macron fustige les médecins étrangers ‘mabouls’ favorables à une rupture avec l’Algérie
Marine Tondelier dénonce "le bal des égos irréconciliables" et continue de défendre la primaire de gauche
Marine Tondelier dénonce le bal des égos irréconciliables et défend la primaire de gauche
Dons, prêts, cotisations... Comment les candidats financent leurs frais de campagne présidentielle
Dons, prêts et cotisations : comment les candidats financent leurs frais de campagne présidentielle
"Ce sont des comportements répétés" : Agnès Pannier-Runacher, Clémence Guetté et Jennifer Haensler brisent le silence sur le sexisme en politique
Sexisme en politique : Pannier-Runacher, Guetté et Haensler brisent le silence
Comment sont élaborés les sondages politiques ?
Sondages politiques : comment sont-ils élaborés ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Aides au carburant : montant annoncé par le Premier ministre, estimé à 180 M€ en mai
30 avril 2026
Vote sur le rapport Alloncle : Céline Calvez, députée macroniste, explique le dilemme cornélien
30 avril 2026
Sébastien Lecornu : annonces pour soutenir l’activité face à la hausse des prix des carburants
29 avril 2026
Macron fustige les médecins étrangers ‘mabouls’ favorables à une rupture avec l’Algérie
29 avril 2026
Tracteurs électriques: rentabilité doublée dans les exploitations agricoles
29 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr