L’incendie a détruit 900 hectares et le maire local l’a qualifié de « journée apocalyptique »
Un incendie dans le sud de la France qui a détruit plus de 900 hectares de végétation est désormais sous contrôle mais a été reconnu comme le premier grand incendie de forêt du pays cette année.
L’incendie s’est déclaré dimanche 16 avril, entre la commune de Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales).
Les pompiers ont indiqué que l’incendie était désormais maîtrisé, mais la zone est toujours « sous haute surveillance ».
Près de 930 hectares ont été détruits et quatre maisons voisines ont été endommagées, mais personne n’a été blessé. Au total, quatre bombardiers à eau Canadair sont intervenus, mais les vents forts ont obligé à limiter la fréquence de survol.
Un pompier a été soigné pour inhalation de fumée mais il est maintenant guéri. Environ 300 résidents ont été évacués, la plupart pouvant rentrer chez eux plus tard dans la soirée. Les autorités ont relogé temporairement 12 personnes.
L’incendie a continué de se propager, nécessitant l’évacuation d’une cinquantaine d’habitants dans la ville voisine de Portbou, de l’autre côté de la frontière espagnole. Environ 25 à 40 % des montagnes au nord de la ville ont été endommagées, la le maire a dit France Bleu.
A 21h45 le 16 avril, 460 pompiers avaient été mobilisés et étaient toujours sur les lieux. Le préfet local a écrit sur Twitter que « les opérations se poursuivent dans la nuit et il faut attendre l’extinction complète de l’incendie dans les prochains jours ».
Point de situation à 21h45@SDIS66@GDarmanin@Interieur_Gouv pic.twitter.com/k8H4xC7cV5
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 16 avril 2023
« Journée apocalyptique »
Christian Grau, maire de Cerbère, dit FranceInfo ce « c’était une journée apocalyptique, à laquelle on ne peut jamais se préparer », et a remercié les services d’urgence pour leur rôle dans la protection des personnes et des habitations.
Il dit « savoir que la saison des incendies de forêt serait compliquée » mais n’imaginait pas que sa commune serait « la première à connaître une catastrophe aussi violente » si tôt dans l’année.
Il a ajouté qu’il s’inquiétait de l’état de la végétation depuis plusieurs années, ajoutant : « Nous avions une pinède de 50 ans, qui est partie en fumée en deux heures ».
M. Grau a déclaré que le feu était « parti dans toutes les directions à grande vitesse » et que les pompiers avaient initialement été limités dans leur capacité à y faire face en raison des vents violents.
Il a déclaré: «Tous les facteurs se sont réunis pour rendre cet incendie important et grave. À Cerbère, notre environnement naturel a été touché à 90 % ».
Après le terrible incendie, voici le paysage lunaire et désolant qui se dévoile, ce lundi matin entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.
@actuperpignan pic.twitter.com/rZOhPeQ8Gd
— Émilien Vicens (@EmilienVicens) 17 avril 2023
Changement climatique et sécheresse
M. Grau a déclaré : « C’est une catastrophe environnementale, écologique et économique car les sites détruits seront moins attractifs pour les randonneurs qui viennent ici profiter de notre environnement maritime et forestier.
« Tout le monde est victime du changement climatique et de ses problèmes de sécheresse », a-t-il déclaré.
Chef de la sapeurs-pompiers (sapeurs-pompiers) des Pyrénées-Orientales, le colonel Eric Belgioïno, a précisé que les incendies avaient démarré dans « le contexte de la sécheresse ».
Cela survient alors que la France connaît un niveau élevé de sécheresse et que les niveaux des eaux souterraines restent historiquement bas dans une grande partie du pays. Quatre communes du sud de la France ont déjà introduit l’eau du robinet interdictions de boire, tandis que beaucoup d’autres ont introduit des restrictions d’économie d’eau.
Le gouvernement français a également annoncé récemment une série de nouvelles mesures conçues pour aider à éviter une répétition de la grave saison des incendies de forêt de l’an dernier.
Comment puis-je aider à prévenir les incendies de forêt dans ma région de France ?
- Vous pouvez aider en vérifiant le niveau de sécheresse et des alertes dans votre région, pour vous assurer que vous respectez les bonnes restrictions, par exemple, ne pas remplir votre piscine, arroser votre jardin ou laver votre voiture.
- Vous pouvez également essayer d’économiser l’eau à la maison. Par exemple, en réduisant la fréquence à laquelle vous tirez la chasse d’eau, en prenant des douches plus courtes plutôt qu’en prenant des bains, en réutilisant l’eau lors de l’arrosage des plantes et en installant des dispositifs d’économie d’eau dans les robinets et les pommes de douche.
- Vous pouvez également réduire le risque d’incendie de forêt si vous habitez dans une zone à risque, en débroussaillant votre jardin et votre propriété (certaines zones l’exige par la loi), ne pas allumer de feux ou de barbecues et jeter les cigarettes et les déchets de manière responsable.