Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 4 novembre - 0 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Le nombre d’ours bruns augmente dans les Pyrénées alors que la mort d’un jogger relance le débat
Actualités

Le nombre d’ours bruns augmente dans les Pyrénées alors que la mort d’un jogger relance le débat

David BensoussanPar David Bensoussan18 avril 2023
Le nombre d'ours bruns augmente dans les Pyrénées alors que la mort d'un jogger relance le débat
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il y a maintenant 76 ours dans la région à cheval sur la France et l’Espagne

La population d’ours bruns dans les Pyrénées continue de croître, selon les derniers chiffres.

La plus récente compter par le Office français de la biodiversité (OFB), et son « équipe ours brun » basée en Haute-Garonne, ont constaté qu’à la fin de la période d’hibernation 2022-2023, ils étaient 76, dont 35 mâles et 39 femelles, plus deux dont le sexe n’est pas encore déterminé .

Les ours vivent à travers la chaîne de montagnes, sur une étendue de 5 700 kilomètres carrés. Les experts estiment qu’il y a :

  • Six dans les Pyrénées occidentales (Béarn, Navarre, Aragon)

  • Soixante-neuf dans les Pyrénées centrales (Comminges en Haute-Garonne, Couserans en Ariège, Val d’Aran, Catalogne, Andorre, Aude et Pyrénées-Orientales)

  • Un mâle, un ours plus âgé nommé ‘Néré’, voyage entre ces deux régions

Une ourse femelle a été retrouvée morte en 2022, ayant succombé à une morsure d’ours, peut-être à cause d’une bagarre avec un mâle.

Montre ourson

Au moins huit des ours femelles ont eu un ourson en 2022, avec un minimum de 13 nés, a déclaré l’OFB.

Le bureau a nommé certains de ceux qu’il a identifiés et continue de suivre :

  • Callisto a eu un petit, dont le père est Pépite

  • Gaïa : Deux oursons, père Boet

  • Aran : Deux oursons dont un mâle, père Sardo

  • Bambou : Deux lionceaux, père Sardo

  • Boavi : Un petit mâle, père Esmolet

  • Plume : Un petit mâle, père Pompon

  • Réglisse : Deux oursons dont une femelle, père Pépite

  • Carline : Deux oursons, père Flocon.

Cependant, cinq oursons des années précédentes sont portés disparus (peut-être morts) car ils n’ont pas été vus en 2021 ou 2022. On pense que sept autres sont encore en vie, comme ils ont été vus en 2021. En 2023, environ 15 femelles devraient avoir un lionceau.

Bon « rythme » de la population

Les ours bruns sont protégés par une directive de l’Union européenne de 1992, qui oblige la France à maintenir une population d’ours viable. Certains scientifiques disent qu’une population « viable » signifie au moins 150 ours.

Ces ours ont été réintroduits dans la région des Pyrénées en 1996. Ils venaient de Slovénie.

Dans son dernier document, l’OFB indique : « Nous constatons des progrès légèrement plus lents que les années précédentes, mais la population continue de se développer à un bon rythme.

Le bureau a déclaré que les ours continuaient de croître d’environ 11% par an.

Les ours sont surveillés par l’équipe de 15 personnes, plus 450 bénévoles, qui aident à les compter via des pistes, des observations et des découvertes de fourrure, ainsi que des vidéos et des photos d’environ 60 caméras automatiques fixées aux arbres.

La mort italienne relance un débat tendu

Bien que considérée comme une bonne nouvelle pour la biodiversité, la mise à jour sur les ours a été éclipsée ces derniers jours par la mort d’un homme de 26 ans dans la région du nord du Trentin.

Andrea Papi, qui faisait du jogging dans la forêt, aurait été tué par un ours brun.

La mort a accru les tensions au sujet des ours dans les Pyrénées, auxquelles certains agriculteurs et habitants s’opposent.

Après le décès, l’association du patrimoine français, L’Association de sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées, qui est composé principalement d’éleveurs de moutons, a déclaré dans un communiqué : « C’est un fait. Réintroduire des ours tue. Habitants, vacanciers, randonneurs, chasseurs, agriculteurs, élus… nous devons tous agir ! Tout doit changer.

Le groupe demande, avec d’autres militants anti-ours, « que le projet ours soit retiré aux irresponsables qui l’ont imposé dans les Pyrénées, contre l’avis des usagers de la montagne ».

Cependant, dans un communiqué, l’association de défense des ours le Pays de l’ours – Adet a déclaré qu’il était « vraiment émouvant face à cette tragédie » car « cet événement rare est le premier du genre dans le sud-ouest de l’Europe depuis de nombreuses décennies ».

Un autre collectif environnemental, Cap-Oursa déclaré que « le [ongoing] enquête, impliquant de nombreux spécialistes, permettra peut-être de comprendre comment s’est passé cet attentat ».

Les défenseurs ont déclaré qu’il était important que la raison du comportement de l’ours soit prise en compte et que davantage de mesures de prévention soient mises en place pour éviter une autre tragédie similaire.

L’ours qui a tué l’homme doit maintenant être abattu, tout comme d’autres animaux « problématiques » qui auraient attaqué le bétail à plusieurs reprises.

Thierry Hegay, le nouveau « préfet de l’ours » nommé en novembre 2022 dans les Pyrénées, va se pencher sur ces arguments contradictoires pour renouer le dialogue et travailler avec les militants pro et anti-ours.

Le gouvernement a indiqué qu’il « poursuivait ses consultations, qui devraient déboucher sur une nouvelle feuille de route au printemps ».

Les battures brunes des Pyrénées sont-elles dangereuses ?

S’ils chargent ou attaquent, oui. Ils peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 55 km/h. Cependant, le risque d’entrer en contact avec un ours brun dans les Pyrénées est encore extrêmement faible. Même si vous en rencontrez un, le risque de blessure ou de mort est encore plus faible.

La mort de M. Papi a été la première signalée en 150 ans en Italie. En France, aucun mort ni blessé grave n’a été signalé depuis la réintroduction de l’ours en 1996. En effet, il n’existe aucun cas documenté d’une personne tuée par un ours en France dans toute la seconde moitié du XXe siècle, ni au 21e.

Patrick Leyrissoux, vice-président et coordinateur ours de l’association Ferus, raconte Le Journal Toulousain: « L’incident le plus grave que nous ayons vu est qu’un ours a renversé un chasseur. En comparaison, les vaches ont blessé 10 randonneurs et en ont tué un, au cours des 12 dernières années seulement.

« Dans 80 % des cas, les ours fuient. Le reste du temps, ils sont indifférents [to humans]. Dans seulement 3 % des cas, elles sont agressives, et il s’agit toujours d’ourses accompagnées de petits.

Parmi les incidents non mortels notables, citons un ours, Melba, qui a chargé un chasseur, qui l’a ensuite tuée. En 1998, un autre ours, Ziva, chargea deux techniciens de la « Mountain Bear Team » pour les intimider.

Que dois-je faire si je croise un ours des Pyrénées ?

Vous pouvez éviter de croiser un ours si vous faites du bruit en marchant.

« Les rencontres ont souvent lieu avec des personnes qui marchent seules, en silence et dans des conditions venteuses [that obscure the noise of their movement]», a déclaré M. Leyrissoux.

Si vous rencontrez un ours, il avait le conseil suivant :

  • Évitez de vous en approcher si vous le repérez à distance

  • Seulement l’observer, et le photographier, de loin

  • Si vous vous approchez accidentellement, reculez lentement. Évitez les mouvements brusques et restez face à l’animal

  • Ne tournez pas et ne courez pas, car cela pourrait inciter l’ours à charger

Il est interdit aux membres du public de nourrir les ours et il est conseillé de ne pas divulguer l’emplacement des animaux sur les réseaux sociaux, afin d’éviter qu’ils ne se familiarisent trop avec les humains.

Article associé

Le nombre d’ours bruns augmente dans les Pyrénées françaises après sa réintroduction

★★★★★

Article précédentCinq points clés à retenir du discours télévisé de Macron à la nation
Article suivant Les « produits chimiques éternels » potentiellement toxiques sont mal surveillés en France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr