Le parcours remarquable de 1 025 km du groupe les a menés à travers les départements centraux du Cher, de la Saône-et-Loire, de l’Indre, de la Nièvre, de la Creuse et du Puy-de-Dôme.
Un groupe de cyclistes français a établi un record du monde après avoir parcouru un parcours de 1 000 km sous la forme d’un dinosaure.
Florent Arnaud, Maxime Brugere, Franck Delorme, Nicolas Meunier et Jean Roule ont enregistré leur voyage à l’aide de l’application de fitness Strava.
Le quintet intrépide – triathlètes de l’équipe cycliste ligérienne Cyclos Randonneurs Saint-Galmier – sont maintenant entrés dans le livre Guinness des records du monde pour le plus grand dessin GPS à vélo (équipe).
« Nous étions en assez bonne forme », a déclaré M. Brugere, 29 ans, s’adressant à La Connexion le jeudi (20 avril).
« Le temps était bon, sauf pour une journée. C’était fatiguant physiquement mais relativement facile mentalement. Nous avons d’abord fait la forme de la tête.
« La principale difficulté est de faire une belle forme. Florent a redessiné le parcours pour éviter les chemins forestiers. Nous avions besoin d’autant de routes goudronnées que possible. Sur les 1 000 kilomètres, nous avons parcouru 900 kilomètres avec les quatre personnes. »
Lorsque le GPS est activé, Strava dessine une ligne indiquant l’itinéraire de l’utilisateur sur une carte.
Les créatifs s’en sont emparés et ont réalisé qu’au lieu d’un cercle standard de tourbière, vous pouviez faire des dessins intéressants.
La forme de dinosaure (conçu pour être un vélociraptor) a mis 1 024,7 km à parcourir au total, battant le précédent record de 760 km. Le trajet a duré plus de 43 heures sur six jours, et les cyclistes ont traversé les départements du Cher, de la Saône-et-Loire, de l’Indre, de la Nièvre, de la Creuse et du Puy-de-Dôme pour retrouver la forme parfaite.
Monsieur Arnaud dit France Bleu: « Nous avons choisi ces départements parce qu’ils ne sont pas loin de nous dans la Loire, et parce que c’est plat. Il y a moins de routes sinueuses que dans les zones de montagne, ce qui nous permet de faire des formes plus précises, comme des dents par exemple.
Le groupe avait déjà réalisé des formes de dinosaures plus petites en vue de la tentative de record, notamment un T-Rex en 2020 et un Diplodocus en 2021.
Afin de confirmer leur voyage record, cependant, ils ont dû rassembler des «preuves».
M. Arnaud, 31 ans, a déclaré : « Chaque jour, nous collections des signatures et demandions aux habitants qui nous voyaient de remplir des formulaires. Nous avons pris des photos et des vidéos, et noté les coordonnées GPS.
M. Brugere a déclaré à Strava que l’équipe avait choisi de dessiner un dinosaure car « les dinosaures sont la preuve qu’une espèce aussi forte peut rapidement s’éteindre ».
« Nous sommes les principaux coupables de cette crise environnementale, mais aussi ses principales victimes. En tant que tel, l’avenir est entre nos mains et le vélo est l’un des meilleurs moyens de contribuer au changement », a déclaré l’enseignant.
L’équipe a maintenant des plans pour faire un autre défi.
« Nous allons probablement relever un nouveau défi », a déclaré M. Brugere La Connexion. « Nous voulions dessiner un dragon, un dinosaure avec des ailes… ce sera un animal, probablement un dinosaure.
« Notre record est sûr d’être battu assez rapidement. J’ai déjà eu quelques appels de personnes en quête de conseils car elles veulent battre le record cet été en faisant un coeur. Même si nous n’établissons pas de nouveau record, ce sera quand même un beau voyage à vélo.