Le Français Guillaume de Lustrac, 29 ans, a terminé la course de 42 km en trois heures et 25 minutes, terminant remarquablement 19e
Un coureur espère être le nouveau détenteur d’un record du monde plutôt inhabituel – l’homme le plus rapide à terminer un marathon à l’envers.
Dimanche 23 avril, Guillaume de Lustrac – tourné vers l’arrière et regardant par-dessus son épaule – a parcouru la distance exténuante de 42 kilomètres près de Valence dans la Drôme, dans le sud-est de la France.
« Je suis très heureuse d’avoir partagé ce moment avec ma famille, mon fiancé et mes amis… [but] maintenant je ne sens plus mes orteils ! a déclaré M. de Lustrac après la course, qu’il a entreprise après avoir perdu un pari avec un ami.
Remarquablement, son temps de trois heures et 25 minutes – dont de nombreux coureurs tournés vers l’avant seraient ravis – l’a vu terminer 19e.
Ce faisant, il a battu l’actuel record du monde de le marathon le plus rapide en marche arrière (homme).
Selon Guinness World Records (GWR), il s’agit de Xu Zhenjun, qui a enregistré un temps de trois heures et 43 minutes.
L’équipe de M. de Lustrac a filmé l’intégralité de l’événement dimanche et il devra attendre pour voir si sa candidature à GWR aboutit.
Incroyable réalisation
Pour battre le record, M. de Lustrac – qui, courant normalement, a terminé un marathon en Espagne l’année dernière en deux heures et 33 minutes – a dû choisir une course qui ne serait pas bondée de coureurs, lui donnant l’espace pour utiliser ce style unique .
Il a choisi le marathon de Saint-Paul-lès-Romans, qui a également permis à son ami de le suivre – en patins – pour enregistrer la tentative.
Un Isérois de 29 ans bat le record du monde du marathon en courant à l’envers à Saint-Paul-lès-Romans dans la Drôme. #drôme #Marathon #enregistrer pic.twitter.com/n7b1gHr3mM
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 23 avril 2023
L’athlète s’est entraîné pendant des mois pour battre le record, en suivant un régime d’entraînement unique.
« C’est évidemment très physique et tu n’utilises pas les mêmes muscles [as a normal race]. Ce n’était pas amusant tous les jours, surtout quand il y a des chutes [due to the running style] », a-t-il déclaré après l’événement.
Cet exploit sportif bizarre – mais incroyablement impressionnant – fait suite à l’histoire de la semaine dernière sur un groupe de coureurs qui a parcouru plus de 1 000 km à vélo pour dessiner un dinosaure géant à travers la France.