C’est ce qu’affirme le ministre français des Transports Clément Beaune, contredisant ses propos du mois dernier selon lesquels il réexaminerait le projet.
Les travaux de construction d’une nouvelle autoroute controversée dans le sud de la France sont en cours, a affirmé le gouvernement français.
Des milliers de manifestants ont défilé le mois dernier contre la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres.
Les partisans de la route longue de 53 km disent que c’est une question de survie économique pour la région. Mais les critiques disent que cela détruira l’environnement.
Mardi 2 mai, le ministre français des Transports, Clément Beaune, a dit: « [Work] a commencé… et fait désormais l’objet d’obligations contractuelles. Les travaux sur le projet vont commencer. Ce n’est donc plus un projet mais le début de sa construction.
« Cela veut-il dire que les choses ne peuvent pas s’améliorer, qu’on ne peut plus débattre ? Je ne le crois pas, surtout sur les aspects environnementaux…[where we can] faire mieux », a déclaré M. Beaune.
Le ministre est apparu moins sûr après les manifestations sur l’autoroute le week-end des 22 et 23 avril.
A l’époque – et en contradiction apparente avec son Derniers Commentaires – M. Beaune a déclaré que le gouvernement réexaminerait le projet A69.
« Nous allons revoir un certain nombre de projets et prendre des décisions courageuses et audacieuses dans les prochains mois », a-t-il déclaré.
« Certains projets seront sans doute suspendus ou arrêtés », a-t-il ajouté.
Projet A69 Toulouse-Castres : « On est dans une phase très préliminaire des travaux et, par exemple, réduire les impacts environnementaux, ça me paraît possible », déclare Clément Beaune. « La réponse sur tous les projets routiers ce sera au début de l’été ». pic.twitter.com/wJcThazSe7
— 42mag.fr (@franceinfo) 24 avril 2023