Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 27 novembre - 11 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » REPORTAGE: Usine Stellantis de Metz – Crainte de 400 emplois perdus, transition vers voitures hybrides
Automobile

REPORTAGE: Usine Stellantis de Metz – Crainte de 400 emplois perdus, transition vers voitures hybrides

David BensoussanPar David Bensoussan8 mai 2023
Reportage



  

  
  


      


      

      
        REPORTAGE. "C'est mathématique, il y aura 400 emplois de moins", craint une syndicaliste de l'usine Stellantis de Metz, avant la disparition des véhicules thermiques
                  Le PDG de Stellantis, Carlos Tavarez, se rend jeudi à Metz, où les salariés basculent progressivement sur des lignes de voitures hybrides. La chaîne historique pour véhicules essence s'arrêtera d'ici 2030.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Président-directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, se déplacera ce jeudi à Metz, où les employés passent lentement à la production de voitures hybrides. L’usine de production de véhicules à essence s’arrêtera d’ici la fin 2030.

Les syndicats de l’usine de Metz ne sont pas satisfaits car le PDG Carlos Tavares vient visiter le site le 27 avril. Les travailleurs des chaînes de montage des boîtes de vitesses pour véhicules thermiques sont actuellement formés pour passer à la nouvelle ligne d’assemblage, celle pour les véhicules hybrides, l’avenir de la marque. Toutefois, d’après Maria Casoli, du syndicat Force Ouvrière, il n’y a pas de place pour tous. « C’est un transfert, une transition, c’est vrai, mais au bout du compte, ce ne sera que 500 emplois sur la nouvelle ligne de production à Metz. C’est mathématique : en ce moment, on est 900, donc il y aura 400 emplois en moins », dit-elle.

La chaîne de fabrication traditionnelle, pour véhicules à essence, continuera de fonctionner jusqu’en 2030. Stellantis prévoit de cesser de produire des voitures thermiques en 2030, soit cinq ans avant l’interdiction de leurs ventes dans l’Union européenne. La direction, interrogée sur le sujet, affirme que les craintes des syndicats sont sans fondement. Le passage aux véhicules hybrides et électriques sera progressif et non brutal. Mais qu’adviendra-t-il après 2030 ? « Je ne vois pas le groupe Stellantis, riche de milliards et affichant des marges opérationnelles insolentes, se lancer dans des licenciements économiques purs et simples », prévoit Philippe Petry, délégué CFDT du site de Metz, « Je crois vraiment au dialogue social et je pense que tout sera mis en œuvre pour que chacun soit accompagné dans un projet individuel de fin de carrière ».

Des départs volontaires aux États-Unis et au Canada

Étant donné que les employés de Metz sont plutôt âgés, il y aura probablement peu de reconversions et beaucoup de départs volontaires en pré-retraite. Les syndicats ironisent : c’est une façon de réduire la masse salariale tout en limitant les conséquences sociales.

Mercredi soir, Stellantis a annoncé qu’il proposerait un plan de départs volontaires à certains de ses salariés aux États-Unis et au Canada, dans le but de réduire ses coûts et de financer sa transition vers l’électricité. Aux États-Unis, environ 33 500 salariés seront éligibles au programme, à condition d’avoir travaillé au moins 15 ans dans l’entreprise et dans des divisions spécifiques. L’entreprise n’a pas fourni de chiffres pour le Canada.

★★★★★

Article précédentTransports: Plan vélo du gouvernement français pour renforcer la sécurité des cyclistes – 2 milliards d’euros d’investissement d’ici 2027
Article suivant Sécheresse en France : les ventes de piscines hors sol interdites dans certaines régions du sud
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Trajets, excès de vitesse... Jusqu'où nos voitures savent-elles ce que nous faisons ?
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
Si le covoiturage connaît une légère hausse en France, l'"autosolisme" reste plus que jamais présent sur certains grands axes autoroutiers
Covoiturage en hausse en France; l’autosolisme persiste sur les grands axes autoroutiers
Stationnement : horodateur ou application, quelle différence de prix ?
Stationnement : horodateur ou application, différence de prix ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
26 novembre 2025
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
26 novembre 2025
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
26 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr