Cette semaine, découvrez les nouvelles sorties cinématographiques grâce à Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : il s’agit du film « Showing Up » réalisé par Kelly Reichardt et de « Nos cérémonies » mis en scène par Simon Rieth.
Dans Showing Up, film très personnel de Kelly Reichardt, on retrouve pour la quatrième fois la collaboration entre la réalisatrice et l’actrice Michelle Williams. Cette complicité s’exprime entre une réalisatrice audacieuse, qui met en scène les franges de la société américaine, en privilégiant l’errance plutôt que les conventions du cinéma indépendant, et une actrice qui passe du blockbuster, comme Venom, aux films sophistiqués avec Steven Spielberg ou Todd Haynes, et bien sûr Kelly Reichardt.
Dans Showing Up, Michelle Williams incarne Lizzie, une sculptrice tourmentée par le doute, enseignante dans une école d’art dirigée par sa mère, sœur d’un frère prétendument génial mais très agité, et locataire d’une autre artiste en plein essor, qui préfère préparer ses expositions plutôt que de s’occuper du chauffe-eau de sa collègue.
Avec les tourments de la création, les mesquinerie et les jalousies, Kelly Reichardt s’amuse à dépeindre les aspects ingrats de la vie d’artiste et, pour une fois chez elle, se permet d’utiliser l’humour. Sans maquillage, grincheuse et arborant des Crocs avec des chaussettes blanches, Michelle Williams est une alter ego formidable pour Kelly Reichardt.
Nos cérémonies de Simon Rieth
Le jeune metteur en scène Simon Rieth, qui avait déjà impressionné avec ses courts-métrages, confirme ici l’étendue de son talent. L’histoire est celle de deux frères, Tony et Noé, que l’on voit jouer sur des rochers en bord de mer près de Royan au début du film. Mais suite à un accident, l’aîné meurt, du moins le pense-t-on, car il revient à la vie, et un saut dans le temps nous amène à retrouver les deux frères, maintenant adultes, venant enterrer leur père.
Comme on peut le constater, il s’agit à la fois d’une chronique familiale intime, d’un passage à l’âge adulte, et d’un récit aux aspects surnaturels et fantastiques. À noter que les deux acteurs incarnant les personnages principaux plus âgés sont des acteurs non-professionnels, Simon et Raymond Baur, frères dans la vie et champions de wushu, un art martial chinois. Il est assez rare de voir deux premiers rôles d’origine asiatique dans un film français.