Écrite conjointement et mise en scène par Danièle et Christopher Thompson, la série télévisée « Bardot » est constituée de six épisodes qui seront diffusés sur France 2 à partir de lundi. Cette série met en avant l’émergence de l’icône du cinéma durant les années 50.
Brigitte Bardot ne serait guère passionnée par la série consacrée à sa vie par Danièle et Christopher Thompson. C’est dommage, car elle présente une image positive de l’actrice, montrant une femme indépendante avant l’heure et cernée par les médias. Les réalisateurs ont trouvé en Julia de Nunez une comédienne idéale pour jouer BB, associant talent et ressemblance frappante avec Bardot, sans exagérer. La série est diffusée sur France 2 à partir du lundi 8 mai à 21h20 et est disponible en intégralité sur france.tv.
Les créateurs se sont focalisés sur la période 1949-1960, correspondant à l’ascension de Brigitte Bardot auprès du public, depuis ses débuts comme mannequin et son premier grand rôle en 1952 dans Le Trou normand (Jean Boyer) aux côtés de Bourvil, jusqu’à La Vérité d’Henri-Georges Clouzot en 1960. C’est une Brigitte Bardot intime que la série nous propose de découvrir. L’actrice et la femme se confondent, de la jeune fille de la haute bourgeoisie (Hippolyte Girardot joue son père et Géraldine Pailhas sa mère) jusqu’à la star, contrainte de vivre recluse pour échapper aux paparazzi. L’idée de se concentrer sur le début de sa carrière est justifiée et romanesque. Elle montre le destin d’une jeune femme dont la vie devient un feuilleton médiatique, tiraillée entre sa réussite et les revers de la célébrité.
Réaliser une série biographique sur Brigitte Bardot de son vivant n’est pas une mince affaire. Cela s’apparente au dernier maillon d’un processus médiatique datant de plus de 70 ans. Danièle et Christopher Thompson, tous deux scénaristes et réalisateurs, apportent beaucoup de réalisme au récit dans sa reconstitution. Julia de Nunez, pour sa première apparition à l’écran, est une véritable révélation, à l’image de « BB » dans les années 1950.
Phénomène de société
En revenant sur la vie de Brigitte Bardot, la série met en scène ses partenaires comédiens et réalisateurs, qui ont parfois été des acteurs de sa vie privée. Il est intéressant de voir Henri-Georges Clouzot incarné par Louis-Do de Lencquesaing, Roger Vadim par Victor Belmondo, Jean-Louis Trintignant par Noham Edje. Son histoire avec Jacques Charrier (Oscar Lesage), jeune acteur dont elle brisera la carrière et premier mari, est bouleversante. Cette nouvelle génération d’acteurs assume de porter sur les épaules une partie de l’histoire du cinéma français.
La naissance de la star Bardot est suffisamment romanesque pour susciter la curiosité et stimuler les imaginations. En outre, Bardot a été un phénomène de société dès les années 50, et le charme de la reconstitution opère également à l’écran.
Jean Gabin, avec qui Brigitte Bardot a tourné dans En Cas de malheur (Claude Autant-Lara, 1958), estimait à l’époque qu’elle avait « l’instinct naturel des grands, un ton, une étrangeté absolue, entre brutalité et innocence ». Cette vision se retrouve dans la série et la performance de Julia de Nunez, omniprésente à l’écran. Un bémol réside toutefois dans la prédominance des scènes en intérieur sur les extérieurs, mais cela correspond à une époque très parisienne de la vie de l’actrice. Danièle et Christopher Thompson espèrent pouvoir en donner une suite un jour.
« Bardot », de Danièle Thompson et Christopher Thompson
Avec : Julia de Nunez, Hippolyte Girardot, Géraldine Pailhas, Yvan Attal, Anne Le Ny, Louis-Do de Lecquesaing, Victor Belmondo, Noham Edjen, Oscar Lesage
Série en six épisodes
Date de diffusion : lundi 8 mai 2023, 21h10, et en intégralité sur francetv.fr