Claire Burger a installé ses équipements de tournage pour filmer quelques séquences de son futur long-métrage intitulé « Langue étrangère » à la station ferroviaire de Strasbourg, en s’immisçant parmi les voyageurs. Les membres de l’équipe prolongent leur séjour dans la ville phare d’Alsace jusqu’à la mi-mai.
Chiara Mastroianni embrasse sa fille qui s’apprête à partir pour l’Allemagne au milieu des voyageurs réels présents à la gare de Strasbourg. L’actrice est en train de tourner Langue étrangère, le troisième long métrage réalisé par Claire Burger. Dans ce film, elle joue le rôle d’une mère dont l’adolescente timide s’apprête à partir en échange linguistique. Sa correspondante va bouleverser sa vie.
France 3 Alsace A. Marie / N. Meyer / S. Sturtzer
Filmer dans une gare sans interrompre son fonctionnement n’est pas une tâche facile ! La réalisatrice Claire Burger y est parvenue avec son équipe, qui a longuement préparé ces scènes, même si tout ne peut pas être prévu. « Ce n’est pas facile, mais c’est extrêmement stimulant, explique-t-elle. Je pense que pour toute l’équipe, c’est un moment agréable. Nous avons longuement travaillé sur cette séquence et étions plutôt anxieux de tourner avec de vrais figurants, c’est-à-dire des personnes qui peuvent, à tout moment, passer devant la caméra ou que l’on peut heurter involontairement. Mais c’est très agréable car cela apporte beaucoup de vie ».
Strasbourg, une frontière entre deux cultures
Claire Burger, originaire de Forbach en Moselle, avait tourné ses deux premiers films en Lorraine. Pour ce troisième long-métrage, elle a choisi la région alsacienne voisine. « Strasbourg se situe sur une frontière et cela représente un aspect intéressant, tant pour le cinéma que de façon théorique. J’aime cette idée d’être un peu bi-culturel, le mélange des langues et des identités un peu floues ».
La réalisatrice s’est fait connaître dès son premier film, Party Girl, réalisé en collaboration avec Samuel Theis et Marie Amachoukeli en 2014. Ce film a remporté la Caméra d’or du meilleur premier film ainsi quele prix d’ensemble à Un certain regard lors du Festival de Cannes. En 2009, elle a également été couronnée du César du meilleur court métrage avec C’est gratuit pour les filles, co-réalisé avec Marie Amachoukeli. Langue étrangère est prévu pour une sortie en salles en 2024.