En conviant le Chef du gouvernement indien, Narendra Modi, à assister au défilé du 14 juillet à venir, l’objectif de la France est de renforcer la coopération stratégique existant entre les deux pays.
L’objectif de l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi le 14 juillet prochain est de franchir une nouvelle étape dans les relations franco-indiennes. Il sera présent lors du traditionnel défilé aux côtés d’Emmanuel Macron. Les forces armées indiennes défileront également sur les Champs-Élysées. La France souhaite ainsi renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. L’Élysée a rappelé dans un communiqué que l’Inde et la France partagent une vision commune en matière de sécurité en Europe et dans la région indo-pacifique.
Réflexions sur la visite du Premier ministre indien en France
L’Inde peut également servir de contrepoids à la Chine en raison de son statut de pays le plus peuplé du monde. Cependant, Narendra Modi est souvent critiqué pour avoir affaibli la démocratie dans son pays. La visite du Premier ministre indien en France soulève donc des questions pour certains experts. « Nous avons très peu de débats en France sur nos relations diplomatiques », déplore Christophe Jaffrelot, auteur du livre « L’Inde de Modi » aux éditions Fayard. Narendra Modi a été le premier chef d’État accueilli à l’Élysée en mai 2022 pour le second mandat d’Emmanuel Macron.