La France avertit les gens de ne pas baisser la garde dans la lutte contre Covid-19
Une campagne pour inciter les gens à se faire vacciner contre le Covid-19 est en cours en France.
Les injections de rappel sont disponibles jusqu’au 16 juin pour ceux qui sont considérés comme les plus à risque – à condition qu’il y ait eu au moins six mois depuis leur dernier coup.
Cela survient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la semaine dernière la fin de «l’urgence sanitaire mondiale» appelée il y a trois ans à propos du virus.
En France, cependant, la campagne s’inscrit dans une stratégie continue de «rester vigilant» contre le virus – qui a coûté la vie à plus de 700 personnes au cours des 30 derniers jours dans le pays.
Suis-je éligible au vaccin de rappel Covid ?
La volonté du gouvernement suit la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS), qui a publié en janvier une feuille de route pour les rappels Covid-19.
Les personnes recommandées pour se faire vacciner ce printemps sont :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus
- Personnes immunodéprimées
- Les personnes vivant en EHPAD (EHPAD et USLD)
- Ceux qui entrent fréquemment en contact avec des personnes immunodéprimées, en particulier les travailleurs de la santé et de l’aide sociale
Vous pouvez prendre rendez-vous pour le rappel dans un centre de santé proche (cabinet médical, pharmacie, etc.), via votre lieu de soins (par exemple via votre EHPAD), ou vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel de la santé.
Les recommandations de la HAS sont pour les personnes vulnérables de recevoir deux rappels par an – un à l’automne et un au printemps, à six mois d’intervalle – pour « aider [those vulnerable] maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant » contre le Covid-19.
La HAS recommande également aux personnes présentant des comorbidités une injection de rappel Covid-19 annuelle à l’automne.
Une campagne automnale de rappels Covid-19 se déroulera en conjonction avec la campagne de vaccin contre la grippe saisonnière à partir de 2023 si les conseils de la HAS sont suivis.
Pour les autres membres de la population générale, la HAS ne fait pas de recommandations pour les rappels Covid-19 – mais dit qu’ils devraient être donnés à toute personne qui souhaite en avoir un, à condition qu’il y ait eu au moins six mois depuis leur dernier coup anti-Covid .
Ils « n’excluent pas non plus la possibilité de mettre en place une campagne de vaccination si la situation épidémiologique le justifie », selon un rapport de février.
L’OMS lève le statut d’urgence pandémique
La campagne pour les rappels a officiellement commencé fin avril – mais les appels aux personnes éligibles pour se faire vacciner ont été renforcés après que l’OMS a déclaré la fin de « l’urgence sanitaire mondiale » concernant Covid.
Il est néanmoins venu avec un avertissement de l’organisation pour que les pays restent vigilants face au virus.
« La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les Français ont apparemment pris cela à cœur, renforçant la volonté dans le cadre de leur campagne de «rester vigilant» contre le virus.
« L’immunité globale est presque là », a déclaré Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de l’Aménagement du territoire et des Professions de santé, mais « il y a encore des hospitalisations ». [in France] à cause du Covid… Le virus circule toujours.
Près de 13 000 personnes sont actuellement hospitalisées en France à cause du virus, et en moyenne 26 personnes meurent chaque jour – au cours des 30 derniers jours, le nombre de décès attribués à la maladie est de 750.