Le lundi 8 mai, Emmanuel Macron a participé à la cérémonie commémorative habituelle à Paris. Par la suite, le leader de l’État a exprimé sa reconnaissance envers les membres de la résistance et les personnes ayant souffert du nazisme, dans l’ancien établissement carcéral de Montluc, situé à Lyon.
Lors d’une visite emblématique dans un lieu chargé d’histoire, Emmanuel Macron a rendu hommage aux résistants et aux victimes du nazisme dans l’ancienne prison de Montluc, à Lyon (Rhône), le lundi 8 mai. L’objectif de cette visite était de rassembler les Français autour de la mémoire. Dans un contexte social tendu avec la réforme des retraites, les mots du président de la République ont une résonance particulière. « La France républicaine est indissociable depuis les Lumières et la grande Révolution des valeurs de justice et de liberté », a déclaré le chef de l’État.
« Je n’ai pas envie de mourir au travail »
Le mot résister a été choisi par des manifestants qui se sont rassemblés à l’extérieur du périmètre de sécurité pour protester contre la réforme des retraites. « Je n’ai pas envie de mourir au travail », affirme une femme. Plus tôt dans la journée de lundi, Emmanuel Macron était sur les Champs-Élysées, à Paris. À l’issue de la traditionnelle cérémonie de commémoration, il s’est offert un bain de foule avec les invités officiels de l’événement.