En France, le coût du SP95 s’élève à 90 centimes d’euro, alors qu’il est de 86 centimes en Espagne et de 83 centimes en Allemagne. D’après un groupe de défense des consommateurs, cette différence de prix découlerait de la marge excessive réalisée par les distributeurs depuis un certain temps.
Les prix de l’essence restent élevés malgré la baisse des cours du pétrole. L’association de consommateurs CLCV pointe du doigt des marges excessives pour les distributeurs. Passée de 18 centimes au début de l’année 2022, la marge a baissé lors du choc pétrolier lié à la guerre en Ukraine pour atteindre des records, avec 29 centimes en avril 2023. Les distributeurs admettent avoir récemment augmenté leurs coûts, qui ont été répercutés sur les consommateurs. Toutefois, selon eux, cette hausse est justifiée par des frais de transport et de stockage très importants au cours des derniers mois.
La France, parmi les pays où l’essence est la plus coûteuse
Le directeur général de Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, met la responsabilité sur les entreprises pétrolières, qui doivent d’abord diminuer leurs prix. La France est l’un des pays de la zone euro où le coût des carburants est le plus élevé. Hors taxes, le SP95 coûte 90 centimes, contre 86 en Espagne et 83 en Allemagne. Les compagnies pétrolières soutiennent que cela est dû aux grèves contre la réforme des retraites et à l’embargo russe. Le gouvernement a de nouveau demandé aux distributeurs de réduire plus rapidement le prix des carburants.