Une grande partie de la France est en alerte pour le mauvais temps jeudi et vendredi. Les conditions instables devraient persister jusqu’au week-end
Le prévisionniste météorologique Météo France a mis 68 départements en alerte de niveau deux jeudi 11 mai, avec seulement une poignée dans le nord-est, le nord-ouest et le sud s’échappant.
Vendredi 12 mai, la situation devrait s’apaiser dans le nord. Mais 52 départements du centre et du sud de la France restent en alerte.
Dans cette optique, La Connexion examine ce que vous pouvez faire pour votre propriété en cas de tempête, à la fois pour vous protéger et protéger le bâtiment lui-même contre les dommages.
La pluie et les orages devraient se poursuivre ce week-end
Les avertissements de tempête dans les 68 départements devraient durer jusqu’à minuit jeudi, avec tous les coins de la France touchés – vous pouvez voir les mises à jour sur la page officielle ici.
Les avertissements se poursuivront toute la journée jusqu’à vendredi – bien que dans moins de départements – mais poseront toujours un problème à de nombreux plans de vendredi en plein air pour ceux du sud du pays.
Météo France prévoit que, même si les températures ne fluctueront pas trop par rapport aux moyennes saisonnières, la pluie et le temps orageux dureront jusqu’au week-end dans la majeure partie du pays, dans une répétition du week-end dernier.
Dans certaines régions du centre de la France, 25 mm de pluie sont tombés dans les premières heures de la matinée, les conditions devant se poursuivre.
Déjà plus de 25 mm ☔ tombé à Montluçon depuis ce matin et les premiers foyers #orageux et impacts de #foudre ⚡ observés dans le sud-ouest du côté des Landes, du Gers et même du côté de Menton dans les Alpes-Maritimes. L’instabilité va se renforcer au fil des heures. pic.twitter.com/mzVMKzY8BI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 11 mai 2023
Que puis-je faire pendant une tempête pour me protéger?
En cas d’avertissements de temps orageux de niveau deux, ou jaunes, dans votre département, le conseil général est de rester prudent lorsque vous sortez et de vous tenir au courant des annonces météorologiques locales.
Dans les situations où les conditions sont plus sévères et le niveau d’avertissement est élevé, ou si vous craignez simplement des dommages potentiels à votre propriété, nous avons compilé une liste de contrôle ci-dessous des mesures à prendre :
1 : Taillez les arbres et les haies de votre jardin – les branches mortes ou endommagées sont plus susceptibles de se détacher et de s’envoler pendant une tempête, vous devez donc vous tenir au courant des travaux de jardinage pour éviter cela. Les pots de plantes doivent également être déplacés afin qu’ils ne soient pas dans la trajectoire de vol du vent, surtout s’ils sont petits et fragiles, ou rentrés à l’intérieur s’il n’y a pas d’abri extérieur contre le vent.
2 : Retirer (ou fixer) les meubles d’extérieur – pas seulement un investissement perdu mais un danger dangereux s’ils s’envolent pendant une tempête. Si possible, les équipements plus petits doivent être amenés à l’intérieur et les pièces plus volumineuses doivent être solidement fixées ou démontées ou pliées et rangées. Les décorations et accessoires comme les coussins doivent être rangés dans une boîte sécurisée ou également apportés à l’intérieur.
3 : Vérifiez que les clôtures, les toits et les cheminées sont en bon état – vous devriez vérifier régulièrement que les clôtures autour de votre propriété ne sont pas endommagées ou desserrées, et si c’est le cas, réparez-les. Il en va de même pour les toits, qui sont susceptibles d’être endommagés pendant les tempêtes et doivent être vérifiés après de fortes intempéries pour les tuiles endommagées. Les tuiles qui s’envolent pendant – ou glissent après – une tempête peuvent causer de graves dommages ou blessures. Si vous avez une cheminée, vous devez vérifier qu’elle n’est pas fissurée et fermer le volet de votre cheminée pour empêcher le vent d’entrer, et vous devez nettoyer la cheminée de toutes les cendres.
4 : Vérifiez le fonctionnement de vos volets – et fermez-les en cas d’orage – les volets doivent être régulièrement contrôlés et réparés s’ils ne ferment pas correctement, car ils offrent une protection précieuse en cas d’orage. Vous devez vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont fermées pendant une tempête et, le cas échéant, que les volets sont fermés devant elles.
5 : Enlevez les débris des gouttières – si vos gouttières sont obstruées par des feuilles mortes ou d’autres débris, elles peuvent rapidement provoquer une inondation en raison de l’accumulation d’eau, surtout lors d’un orage. Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos gouttières et qu’avant un orage elles soient complètement débarrassées des feuilles.
6 : Garez votre voiture dans un endroit sûr – L’une des principales causes de blessures ou de dommages lors d’une tempête est la chute d’un arbre ou un gros morceau de débris atterrissant sur le toit d’une voiture. Garez-le dans le garage (si vous en avez un) ou loin de tout arbre pour minimiser les risques que cela se produise.
7 : Ayez une « trousse d’urgence » avec de la nourriture et du matériel – cela s’applique davantage à ceux qui vivent dans des points chauds de tempête, mais il est également utile d’en avoir un en général. Conservez une boîte dans un endroit facile d’accès mais sécurisé avec de la nourriture, des boissons, des médicaments/équipements médicaux de base, une torche, des piles, à côté d’un téléphone et d’un chargeur de téléphone, au cas où vous en auriez besoin ou si vous étiez coincé pendant de longues périodes. Si vous utilisez l’une des fournitures, assurez-vous de les réapprovisionner avant la prochaine tempête.
Dans le cas où votre maison est frappée par la foudre, vous pouvez utiliser une attestation de foudroiement pour faire une réclamation d’assurance, prouvant la situation météorologique à la date de la réclamation – vous pouvez en savoir plus sur la façon d’obtenir une attestation dans notre article sur le sujet.