Il ne sera désormais obligatoire qu’avec les mairies de plus de 1 500 habitants
Les députés français ont voté pour obliger certaines mairies françaises à arborer le drapeau de l’Union européenne.
Le projet de loi a été adopté par le parlement français l’Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi (10/11 mai).
Cette décision reste controversée, faisant l’objet de critiques de la part des politiciens de gauche et de droite.
La plupart des mairies exemptées
Le projet de loi initial prévoyait que le flottement du drapeau de l’UE soit obligatoire pour toutes les mairies en France.
Cependant, des amendements ont assoupli la proposition initiale. Il ne sera désormais obligatoire qu’avec les mairies [in cities or villages] qui comptent plus de 1 500 habitants.
Il y a aussi plus de flexibilité sur l’endroit où le drapeau peut flotter, par exemple sur le toit ou près des mairies.
« L’exonération concerne 70% des communes de France », a déclaré Philippe Gosselin, député du parti de droite Les Républicains. « Cela n’a aucun sens » dans une « République une et indivisible ».
Jérémie Iordanoff, député du Parti écologiste de gauche, s’est quant à lui abstenu lors du vote en déclarant « Soit [the EU flag] c’est important, c’est un symbole et on le montre partout ou ce n’est pas ».
« Impact symbolique »
Mathieu Lefèvre, député du parti Renaissance du président français Emmanuel Macron, a déclaré que le projet de loi aurait un « impact symbolique ».
Il a ajouté : « ceux qui ont du mal à cacher leur malaise face au drapeau étoilé ont tout autant de mal à cacher leurs rêves cachés pour le Frexit ».
Le projet de loi comprend également des amendements pour rendre obligatoire l’affichage du portrait officiel du président français dans toutes les mairies, ainsi que la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » (Liberté, Egalité, Fraternité) sur la façade.
Il sera également obligatoire d’afficher la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen à l’intérieur des mairies.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’obligation légale pour les mairies d’arborer un drapeau français, même si cela est recommandé, notamment lors de cérémonies militaires ou civiles.
Contrairement aux écoles où, depuis 2013, il est obligatoire de faire flotter le drapeau français devant tous les établissements publics et privés.
Le projet de loi indique que même si les deux drapeaux seront obligatoires, le drapeau français « occupera une place de choix » au sommet des mairies.
Le projet de loi ira maintenant au Sénat.