Le gouvernement veut que la réforme des pensions soit effective à partir de cet automne. Il s’engage à ce que les citoyens français ayant perçu le salaire minimum interprofessionnel de croissance durant toute leur carrière, touchent les 1 200 euros brut à compter du 9 octobre.
Le gouvernement avait promis d’instaurer une mesure clé lors de la réforme des retraites : garantir une pension de retraite minimale de 1 200 euros brut par mois, représentant 85% du SMIC, à partir d’octobre. Cependant, cette promesse ne sera pas tenue pour tous les retraités. Roger, 78 ans, est à la retraite depuis douze ans après une longue carrière, et touche actuellement 970 euros par mois. Il ne sait pas s’il bénéficiera de cette mesure, car sa fiche de carrière est introuvable en ligne. Malgré cela, il espère que sa pension augmentera, bien que cela ne suffise pas à combler ses besoins.
1 million de retraités profiteront de la pension dès le 9 octobre
La pension minimale de 1 200 euros brut sera seulement versée aux personnes ayant eu une carrière complète rémunérée au SMIC et ayant travaillé à temps plein. Ainsi, 1 800 000 retraités devraient voir leur pension augmenter de 25 à 100 euros. Parmi eux, un million bénéficiera de cette hausse dès le 9 octobre, tandis que les 800 000 retraités restants, ayant des dossiers plus complexes, devront attendre jusqu’en 2024 pour en profiter, avec effet rétroactif. Les syndicats dénoncent cette inégalité, à l’instar de Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO. D’après les estimations du gouvernement, 20 000 nouveaux retraités recevront chaque année une pension minimale de 1 200 euros brut.