Lors de la venue du chef de l’État, Emmanuel Macron, à Dunkerque le vendredi 12 mai, Patrice Vergriete a exprimé sa gratitude envers le président de la République.
« Emmanuel Macron a accompli davantage pour la réindustrialisation de la région que tous les autres présidents réunis. Il est très impliqué, c’est une véritable conviction chez lui », a affirmé Patrice Vergriete, maire divers gauche de Dunkerque, le vendredi 12 mai sur 42mag.fr, lorsqu’Emmanuel Macron s’est rendu à Dunkerque pour l’installation d’une usine taïwanaise de batteries électriques.
franceinfo : Que pensez-vous de l’arrivée de cette usine ProLogium ?
Patrice Vergriete : C’est une excellente nouvelle, notamment en termes d’emploi. C’était un objectif que nous nous étions fixés il y a une dizaine d’années. Nous avons voulu miser sur l’industrie du XXIe siècle pour nous redonner un avenir.
Combien d’emplois seront créés ?
Avec l’ensemble des industries qui s’installent à Dunkerque, on estime entre 16 000 et 20 000 emplois qui seront créés dans les 5 à 10 prochaines années.
« La visite du président de la République est un succès pour ce pari que nous avons fait il y a une dizaine d’années », a déclaré Patrice Vergriete sur 42mag.fr.
Ces emplois sont-ils un symbole ?
Bien sûr, cela représente un changement d’air, un changement d’époque. Nous avons connu ici 30 à 40 années de désindustrialisation avec des conséquences économiques et sociales assez terribles. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir fait le bon choix en misant sur l’industrie du XXIe siècle et d’être soutenus par l’État.
Avez-vous quelque chose à demander à Emmanuel Macron ?
Au cours des 30 ou 40 dernières années, Emmanuel Macron a fait beaucoup plus pour la réindustrialisation de la région que tous les autres présidents réunis. Il est très investi, c’est une véritable conviction chez lui, et sans l’appui de l’État dans le processus de décarbonation et les contacts établis, nous n’aurions pas pu réussir ce pari. Aujourd’hui, nous voulons être soutenus pour la suite. Nous avons des défis en matière de logement, de formation des jeunes. Il faut accompagner cette réindustrialisation du pays en transformant la ville qui l’entoure.
« On a retrouvé une espérance », a déclaré Patrice Vergriete sur 42mag.fr.
Êtes-vous optimiste pour l’avenir de votre territoire ?
Oui. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que notre territoire a un avenir, il y a beaucoup plus de confiance. Nous voyons le taux de chômage commencer à baisser alors que les giga-factory n’ont pas encore eu d’impact. Tout cela est une très bonne nouvelle pour l’avenir.