Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 4 février - 16 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Extrême droite: préfecture de police interdit 5 rassemblements Action française à Paris ce weekend
France Politique

Extrême droite: préfecture de police interdit 5 rassemblements Action française à Paris ce weekend

David BensoussanPar David Bensoussan13 mai 2023
Extrême droite : la préfecture de police interdit cinq rassemblements samedi et dimanche à Paris
                  La réunion publique planifiée par l'Action française, une organisation royaliste et nationaliste, ainsi que plusieurs manifestations de l'ultradroite sont interdites.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La rencontre ouverte à tous, organisée par l’Action Française, un groupe se revendiquant royaliste et nationaliste, et divers rassemblements provenant de l’extrême droite, font l’objet d’une interdiction.

La préfecture de police a annoncé l’interdiction de cinq événements organisés par des groupes d’extrême droite prévus pour le week-end des 13 et 14 mai à Paris, dans plusieurs arrêtés publiés le vendredi 12 mai. Il s’agit d’un colloque et de quatre manifestations. Plus tôt dans la semaine, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux préfets d’interdire toutes les manifestations de l’ultradroite, suite à la tenue controversée d’un rassemblement le samedi 6 mai dans les rues de Paris.

Le colloque organisé par l’Action française le samedi 13 mai à l’espace Charenton à Paris est notamment interdit, selon une journaliste de 42mag.fr présente au siège de l’organisation d’extrême droite. Trois policiers sont venus remettre en main propre l’arrêté aux membres de l’organisation qui avaient réuni la presse pour l’occasion. Dans son arrêté, le préfet de police de Paris estime que ce colloque intitulé « La France en danger » s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu à la suite de la polémique suscitée par la manifestation organisée à Paris par le Comité du 9-Mai le samedi 6 mai dernier. Laurent Nunez fait référence à ces 600 militants d’ultra droite, dont la majorité avaient le visage dissimulé, qui ont pu manifester dans Paris il y a une semaine, ce qui a provoqué une controverse.

Risques de « troubles graves à l’ordre public »

Le préfet de police craint une « escalade d’initiatives menant à des violences et des troubles graves à l’ordre public ». Il précise que plusieurs organisations « proches de la gauche radicale » ont appelé à se rassembler aux abords de l’espace Charenton samedi, là où doit se dérouler le colloque d’Action française. Le préfet de police affirme également que les « thématiques qui seront abordées au cours de ce colloque » d’Action française « sont susceptibles de générer des propos de nature à mettre en cause les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».

Une manifestation d’Action Française, prévue pour le dimanche 14 mai place de l’Opéra Garnier de 9h à 12h, est également interdite. Action Française a annoncé son intention de se défendre juridiquement et a envoyé auprès du tribunal administratif deux référés libertés : un sur chacun de ces événements de ce week-end. Le tribunal administratif a indiqué à 42mag.fr les avoir bien reçus.

La préfecture de police de Paris a aussi décidé d’interdire la manifestation organisée par l’association « Place d’armes » contre le « déclassement de la France » samedi place Denfert-Rochereau de 14h30 à 17h30. Est également interdit le rassemblement statique organisé par l’association « Les Nationalistes » pour la fête de Jeanne d’Arc dimanche place de Rivoli de 9h30 à 10h. Enfin, la préfecture de police de Paris interdit un rassemblement statique déclaré par l’association « Penser la France » également prévu pour la fête de Jeanne d’Arc et la fête du patriotisme, de 18h45 à 19h45 place Saint-Augustin.

★★★★★

Article précédentMais au fait, c’est quoi une biffle ?
Article suivant Industrie: Macron annonce investissement de 1,5 milliards d’euros entre Orano et XTC à Dunkerque pour 1700 emplois dans site batteries lithium
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Retraités, étudiants, allocataires de prestations sociales, hauts revenus… Ce que le budget 2026 change (ou non) pour vous
Budget 2026 : ce qui change pour les retraités, étudiants, allocataires et hauts revenus
Le parquet fait appel de la relaxe du maire RN de Fréjus, David Rachline, dans une affaire de prise illégale d'intérêts
Parquet fait appel de la relaxe du maire RN de Fréjus dans l’affaire de prise illégale d’intérêts
Sébastien Lecornu, emploi des jeunes... Les informés du matin du lundi 2 février 2026
Emploi des jeunes : Sébastien Lecornu – Les informés du matin, 2 février 2026
Budget 2026 : "l'utilité était de répondre aux enjeux de pouvoir d'achat", souligne Najat Vallaud-Belkacem
Budget 2026 : répondre aux enjeux de pouvoir d’achat, souligne Najat Vallaud-Belkacem
"Cette circonscription redevient de droite" : le candidat d'extrême droite Antoine Valentin remporte l'élection législative partielle en Haute-Savoie
Haute-Savoie: Antoine Valentin, candidat d’extrême droite, remporte la législative partielle
Municipales 2026 : l'article à lire pour tout savoir avant de choisir votre maire
Municipales 2026: tout savoir pour choisir votre maire
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Switch 2: succès historique et résultats en hausse, risques de pénuries pour Nintendo
4 février 2026
Fraude massive aux immatriculations: des garagistes dénoncent
4 février 2026
Budget 2026 : ce qui change pour les retraités, étudiants, allocataires et hauts revenus
4 février 2026
Poignées escamotables : pourquoi la Chine les interdit sur ses voitures
3 février 2026
Parquet fait appel de la relaxe du maire RN de Fréjus dans l’affaire de prise illégale d’intérêts
3 février 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr