Les fenêtres du foyer de l’édifice, où étaient placés les drapeaux français et européen, ont été brisées suite à l’explosion. L’événement a eu lieu durant le long week-end du 8 mai, à un moment où les bureaux municipaux étaient fermés.
Le weekend prolongé du 8 mai, la mairie de Longeville-sur-Mer, située en Vendée, a subi des tirs de chevrotine, rapporte France Bleu Loire Océan. Heureusement, le bâtiment n’était pas ouvert au public et aucun personnel ne se trouvait sur les lieux au moment de l’incident, précise la maire Annick Pasquereau, le 13 mai.
Les impacts sont visibles sur la façade de la mairie, et les vitres de l’entrée, derrière lesquelles se trouvaient les drapeaux français et européen, ont été brisées à cause de la détonation. L’enquête est en cours, affirme l’élue.
Messages de soutien
Annick Pasquereau se dit « choquée » et « indignée » par ces tirs visant un « symbole de la République » dans un contexte de fragilité des valeurs républicaines, des élus et des institutions. La maire a exprimé son ressenti via un communiqué de presse publié vendredi. La mairie a reçu de nombreux messages de soutien sur sa page Facebook.
La raison de ces tirs demeure mystérieuse pour la maire de Longeville-sur-Mer, qui se pose beaucoup de questions : « Était-ce le drapeau français qui était visé ? Est-ce la date du 8 mai ? » Et se demande si elle-même était personnellement visée « en tant que citoyenne ou élue ou les services de la mairie ? »
D’autres élus ont aussi été menacés récemment, comme le maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique), qui a annoncé sa démission suite à des menaces à répétition. Le 22 mars 2023, ses deux véhicules stationnés devant sa résidence ont été incendiés et les flammes ont endommagé la façade de sa maison, alors qu’il dormait à l’intérieur avec son épouse.

		





