Un programme de meilleure formation des techniciens en diagnostic énergétique a également été lancé
Un dépliant a été mis à disposition pour expliquer comment les propriétaires peuvent se préparer aux évaluations énergétiques de la propriété.
C’est disponible ici tandis qu’un autre ici explique ce que les propriétaires de ménage doivent rechercher dans leur certificat.
Des conseils sont donnés pour contester le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) – s’ils ne sont pas d’accord avec celui-ci.
Des attestations DPE sont délivrées depuis 2006 dans le cadre des ventes de maisons.
Ils sont devenus plus controversés depuis que le gouvernement a commencé à interdire les propriétés avec de faibles scores DPE du marché locatif et à exiger que les autres aient un nouveau rapport énergétique lors de leur mise en vente.
Un programme de meilleure formation des techniciens en diagnostic énergétique a été lancé après le lancement chaotique des restrictions liées aux cotes.
Le ministre du Logement, Olivier Klein, a précisé que le gouvernement avait l’intention de conserver le système DPE, et a déclaré : « Il commence à avoir un impact sur les marchés immobiliers et donne une ‘valeur verte’ aux logements, ce qui est une excellente évolution. »
En théorie, le processus DPE est standardisé, les techniciens utilisant une liste de contrôle gouvernementale lors de leur passage dans une propriété, notant des points tels que la présence de double vitrage, l’isolation et le type de chauffage.
Un site Web utilise ensuite les informations pour attribuer automatiquement un score.
Cependant, des problèmes avec le site Web ont entraîné un retard de six mois dans l’introduction du système en 2021, et il est devenu évident que les techniciens utilisent différentes méthodes pour le remplir, ce qui entraîne une variation des résultats – parfois jusqu’à deux notes pour le même bâtiment.
M. Klein a déclaré qu’il apporterait de nouvelles règles avant la fin de l’année pour s’assurer que les stagiaires du DPE ont une expérience pratique avant de recevoir l’accréditation.
Les examens, actuellement fixés par des organismes de formation individuels, seront rendus nationaux et les formateurs seront soumis à des inspections.
Il y aura également une poussée pour plus d’apprentis.