La cheffe du gouvernement estime qu’il est « inadmissible » que le représentant de Loire-Atlantique ait été la cible de ces agressions. « Nous allons renforcer notre engagement afin de préserver les élus face à l’augmentation des actes de violence », déclare la Première ministre.
Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé qu’elle rencontrerait Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, le mercredi 17 mai. Yannick Morez, élu sous la bannière DVD, a récemment démissionné de son mandat après avoir été la cible d’un incendie criminel et de menaces émanant de l’extrême droite. Bien qu’elle ait précédemment offert de le recevoir, aucune date n’avait encore été fixée pour cette rencontre.
Elisabeth Borne a également assuré que si le gouvernement n’avait pas été assez réactif face à cette situation, il se mobiliserait davantage pour protéger les élus face à la montée des violences. Ces propos interviennent alors que Yannick Morez avait dénoncé un « manque de soutien de l’État » lors de sa démission. Mercredi 17 mai, une semaine après sa démission, il sera également auditionné par la Commission des lois du Sénat à 11h15.
Dans l’interview, la Première ministre a jugé « intolérable » que le maire ait été pris pour cible de ces attaques, soulignant la nécessité d’agir en amont. C’est dans ce contexte qu’elle a mentionné les propositions que Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales, présentera la semaine prochaine visant à lancer le « Centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus ». Ce dispositif permettra de mieux coordonner la réponse de tous les acteurs concernés, tels que la police, la justice et les préfets. De plus, Mme Borne a promis de renforcer les sanctions à l’encontre de ceux qui s’en prennent aux élus.