Alors que les cinq organisations syndicales sont accueillies successivement ce mardi et mercredi dans le but de « rétablir une communication sereine et constructive », d’après les déclarations du gouvernement, la Chef du gouvernement évoque la possibilité qu’une autre réunion soit déjà en cours de planification.
Le rendez-vous est crucial pour tous les participants. Élisabeth Borne accueille les syndicats à Matignon à partir du mardi 16 mai pour renouer le dialogue suite à la promulgation de la réforme des retraites et avant l’examen de la proposition de loi des députés Liot visant à abroger la réforme le 8 juin. Cinq syndicats sont conviés à Matignon pour des entretiens individuels sans « ordre du jour déterminé ».
Ainsi, pour ce qui est du calendrier, mardi, le syndicat Force ouvrière se rendra à Matignon à 18h15. La CFDT s’y rendra à 19h30. Mercredi, la CFE-CGC est invitée à 10h45. La CFTC se rendra à 12h. Cyril Chabanier, accompagné de son secrétaire général Eric Heitz et de sa vice-présidente Pascale Coton, sera également présent. Enfin, la CGT est attendue à 17h.
Un rendez-vous pour rassembler tout le monde autour de la table
Lors de ces rencontres, Élisabeth Borne a assuré qu’elle ne souhaite pas imposer de « cadre, ni d’ordre du jour » aux syndicats. La priorité pour la Première ministre est d’être « à l’écoute » des priorités des organisations syndicales. « Il faut beaucoup de tact dans la reprise du dialogue », a insisté la cheffe du gouvernement lundi sur 42mag.fr. « Ils veulent pouvoir négocier, je m’assure de leur donner des signaux positifs sur la méthode que nous souhaitons mettre en place », conclut la Première ministre. Élisabeth Borne est persuadée qu’individuellement, certains syndicats, notamment la CFDT, accepteront de discuter de tout ce qu’elle considère comme la promesse « d’améliorations concrètes dans la vie des travailleurs ».
En privé, d’après les informations de 42mag.fr, la Première ministre laisse entendre qu’elle souhaite rassembler tout le monde autour de la table lors d’un rendez-vous qui pourrait ressembler à une grande conférence sociale.