La combinaison de vents forts et de conditions de sécheresse a accru la probabilité d’incendies de forêt
L’alarme a été tirée sur la probabilité accrue d’incendies de forêt dans certaines parties du sud de la France.
Le préfet du département des Pyrénées-Orientales a déclaré que l’absence de pluie et des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h prévues mardi signifient que le risque est désormais « très grave ».
Les autorités tentent d’éviter une répétition du premier grand incendie de forêt de l’année en France, qui brûlé jusqu’à 1 000 hectares de terres dans les Pyrénées-Orientales.
Cela survient après que certaines zones du département ont été placées la semaine dernière sous un niveau de «crise» de sécheresse en raison du manque d’eau.
Le ministère fait face à de nombreux problèmes
Les Pyrénées-Orientales ont fait la une des journaux la semaine dernière pour avoir porté les restrictions à la sécheresse au plus haut niveau de « crise » dans certaines régions.
Le département aussi interdit la vente de piscines hors sol pour éviter que les habitants ne soient « tentés » d’enfreindre les règles de la sécheresse et de les remplir.
Les autorités tentent de concilier à la fois la conservation de l’eau pour les résidents et la nécessité d’attirer les touristes, une grande partie de l’économie locale dépendant des visiteurs estivaux de la région.
En avril dernier, la présidente du département, Hermeline Malherbe, l’avait déclaré était au bord de la « catastrophe écologique et économique » après n’avoir pas connu de précipitations importantes depuis plus d’un an.
Elle a appelé à un fonds de solidarité du gouvernement pour la région afin d’aider les secteurs de l’agriculture et du tourisme à survivre à l’été, car des milliers d’habitants n’ont pas pu accéder à l’eau potable de leurs robinets en raison de pénuries d’eau.
Une multitude d’initiatives pour prévenir les incendies
L’incendie de forêt d’avril qui a ravagé les terres près de la frontière espagnole avait déjà placé le département en alerte renforcée non officielle face à de futurs incendies.
L’eau étant rare, les pompiers disent qu’ils doivent se tourner vers la mer et les rivières pour les fournitures.
Pour aider, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné l’envoi d’équipements dans le département, notamment un hélicoptère qui « bombe » les zones touchées avec de l’eau,
Les conditions restent décrites cette semaine dans les Pyrénées-Orientales, avec de forts risques d’incendie. Sous l’autorité du @ Préfet66, un dispositif important a été pré-positionné. Sur mon instruction, en complément des moyens départementaux, un hélicoptère bombardier…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 15 mai 2023
En plus de cela, une carte quotidienne des «risques» d’incendie de forêt sera introduite à l’échelle nationale le mois prochain.
On espère que la nouvelle fonctionnalité soutenue par le gouvernement aidera à assurer la sécurité des citoyens et à mieux informer les pompiers des menaces locales, bien que certains aient critiqué le fait de rendre les informations accessibles au public en raison du risque d’activité incendiaire.
Comment réduire le risque d’incendie de forêt
Il est possible d’aider à réduire le risque d’incendie en gardant votre jardin bien rangé, en coupant l’herbe et les buissons envahis et en nettoyant les broussailles.
Les branches d’arbres doivent être taillées et les déchets doivent être éliminés de manière sûre – le brûlage des ordures étant interdit.
Dans la plupart des zones rurales (et certaines zones urbaines), il est obligatoire pour les propriétaires d’entretenir leurs jardins et leurs terres pour prévenir les incendies, en particulier s’ils vivent à proximité d’une zone boisée.
Celles-ci sont connues sous le nom de obligations légales de débroussaillement et vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans notre article récent sur le sujet.