Le Festival de Cannes est également synonyme de festivités. Le mardi 16 mai s’est déroulée la première soirée de la Quinzaine des réalisateurs. 150 jeunes venant de différents quartiers cannois, situés dans le département des Alpes-Maritimes, étaient conviés à cet événement. Ils ont ainsi pu découvrir un univers habituellement très exclusif.
Il y a deux ans, un groupe d’amis a réalisé un court métrage avec la MJC Giaume de Cannes-la-Bocca (Alpes-Maritimes). Le mardi 16 mai au soir, parmi les experts du cinéma, ils ont vécu leur première nuit cannoise. Pour Mohammed, faire du cinéma est un rêve secret. Le directeur de la MJC pense que des liens peuvent être créés entre les quartiers et le septième art. « Cela permet de normaliser des choses qui ne l’étaient pas il y a quelques années. C’est une chance de voir ces jeunes avec une population qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer », affirme Nouré Mézouar, directeur de la MJC.
Le festival change depuis 15 ans
Depuis une quinzaine d’années, le festival guide des publics isolés vers la culture. Diffusion de films, ateliers théâtres, rédaction de scénarios, mais le mardi, le clinquant était à l’honneur lors d’une grande célébration. Un groupe de la mission locale de Cannes a pu jouer un texte de théâtre. Longtemps réservé au domaine du cinéma, le festival accueille chaque année un public nouveau.